Genève

La brigade équestre de la police officiellement lancée

25.05.2023 18h04 Denis PALMA

.

La brigade équestre de la police genevoise est officiellement créée. Après une période d'essai d'un an, le projet est resté à l'arrêt pendant le Covid. Elle se compose de 3 chevaux suisses de race franches montagnes. 5 policiers y seront affectés de manière permanente.

Trois nouveaux chevaux, Nirval, Donavalon et Carino

Des fumigènes ou des obstacles à franchir : les trois nouveaux chevaux de la brigade, Nirval, Donavalon et Carino étaient ce matin en démonstration à Plan-les-Ouates devant les représentants de la police ainsi que des autorités politiques. Pour Mauro Poggia, qui a validé la création de cette brigade en 2020, ce n'est qu'un début. Elle est amenée à grandir dans les années à venir. "Nous avons trois chevaux. Le but c'est d'augmenter leur nombre. Et ensuite d'avoir des bêtes suffisamment habituées au milieu urbain pour être présentes en ville. Jusqu'à présent, le projet pilote permettait des patrouilles en campagne mais si l'on veut être dans la dissuasion et la proximité avec la population, c'est en ville qu'il faut placer ces binômes", affirme le conseiller d'État en charge de la sécurité, Mauro Poggia.

Une brigade formée en Belgique

Tout commence en 2018 par un projet pilote qui envoie les cavaliers genevois en formation en Belgique, une référence en matière de police montée. Le groupe équestre de la police genevoise, composé alors de 9 cavaliers, loue au refuge Darwin des chevaux pour assurer ses missions : patrouiller en campagne aux abords des frontières.

Rôle de dissuasion lors des manifestations estivales

Aujourd'hui, l'éventail de leurs missions s'élargit encore. "Nous voulons déployer notre brigade équestre dans des zones résidentielles, le soir pour prévenir les cambriolages, mais aussi pour des battues ainsi qu'une présence dissuasive lors des fêtes qui se dérouleront cet été", explique la commandante de la police genevoise, Monica Bonfanti.

Mission d'enquête concernant les infractions contre les espèces animales

La brigade équestre hérite du travail d'enquête concernant toutes infractions contre les espèces animales ainsi que les cas de maltraitances. Contrairement à la police montée belge, à Genève, la brigade équestre n'est pas destinée à assurer le maintien de l'ordre lors de manifestations telles que des matchs de football à la Praille.