La centrale hydroélectrique de Richelien fait de la résistance
L'usine hydroélectrique de Versoix fait de la résistance. Elle a l’appui du Grand Conseil qui a voté une loi pour qu’elle continue à produire contre l’avis du Conseil d’Etat qui ne souhaite pas renouveler sa concession au-delà de 2032.
Visite guidée pour les membres de Swiss Small Hydro au moulin de Richelien dans le cadre des journées techniques. Une manière de raconter l’histoire de ces petites centrales au fil de l’eau, près de 700 en Suisse et quatre dans le canton de Genève. Celle de Richelien date de 1928 et elle produit toujours 1 GWh par an, soit la consommation de 300 ménages. «C'est très important de les préserver parce qu'on a besoin dans le couplage des énergies renouvelables de combiner l'hydroélectrique et le photovoltaïque» défend Thibault Estier, exploitant de la centrale hydroélectrique de Richelien à Versoix.
Une production faible au regard des enjeux environnementaux. Raison pour laquelle le Conseil d'Etat a décidé de ne pas renouveler sa concession qui court jusqu'en 2032. Le Grand Conseil a adopté en mars dernier un projet de loi UDC qui défend la production hydroélectrique locale. Pour le député UDC Stéphane Florey, les récentes coupures dans le sud de l'Europe plaident en faveur de la conservation de ce patrimoine «Nous devons augmenter notre souveraineté en matière énergétique, et ces petites centrales sont importantes si on ne veut pas dépendre de l'étranger».
La loi entrera en vigueur fin mai après le délai référendaire, une nouvelle concession pourra ensuite être déposée pour pérenniser ces petites centrales.