Genève

La colombe de Pâques se fait une place parmi les chocolats

28.03.2024 18h26 Lucie Hainaut

Colombe de Pâques Colombe de Pâques

Ce gâteau italien proche du panettone est la spécialité de Francesco. Ce Genevois originaire du sud de la péninsule a gagné plusieurs prix avec ses pâtisseries. 

Elle ressemble furieusement à un panettone mais attention à ne pas confondre les deux: la colombe de Pâques est la version printanière du panettone, qui se vend lui à Noël. Les différences principales sont la forme, le glaçage au sucre et aux amandes, mais aussi les ingrédients: «Pour le panettone on va utiliser des ingrédients comme le chocolat ou les marrons. La colombe est un gâteau printanier alors on choisit des ingrédients plus frais comme des citrons, des oranges, des fruits rouges, pour jouer avec les parfums» détaille Francesco Fiore, le pâtissier.

Plusieurs critères pour un gâteau réussi

L'artisan a gagné plusieurs récompenses de concours italiens pour ses gâteaux. Il y a différents critères pour une colombe réussie: «La première chose quand on va couper la colombe, c’est de tester la pâte: est-ce qu’elle est sèche, ou elle est molle?» commence le passionné. Une colombe bien moelleuse est gage de qualité. Ensuite on passe au parfum: «On va sentir quels sont les arômes à l’intérieur: de l’orange confite, de la vanille…» continue Francesco.

Produits naturels et recherche constante

Les colombes de Francesco s’achètent au Royal Karoma. À la tranche pour accompagner son café, ou alors le gâteau entier pour 48 francs. Un prix qui se justifie par la qualité de ses pâtisseries: «Il ne travaille qu’avec des produits naturels, et il fait des recherches constantes pour associer les arômes» explique Angelo Attianese, gérant du Royal Karoma Café.

Un gâteau qui se démocratise hors de la communauté italienne

Le gâteau est surtout apprécié des Italiens, mais il se popularise progressivement auprès du reste de la clientèle: «Aujourd’hui, 50-60% des acheteurs de colombes sont des Italiens. Mais on voit de plus en plus de Suisses et d’autres nationalités qui commencent à apprécier ce produit pour la période de Pâques» se réjouit le gérant. 

Pour déguster la meilleure colombe, réchauffez-la quelques instants pour faire fondre le beurre de la pâte, et mangez-la rapidement: les gâteaux sont toujours meilleurs frais.