Genève

La commercialisation d'une rose lève des fonds pour le CICR

16.06.2023 18h29 Denis PALMA

.

Dès cet automne, une toute nouvelle variété de rose appelée « la rose du CICR » sera commercialisée à Genève, mais aussi un peu partout dans le monde. La vente de chacune de ces roses permettra de reverser 1 CHF, 1 euro ou 1 dollar au CICR. L'objectif est de financer des projets visant à faciliter l'accès à l'eau potable dans les régions défavorisées. À l'origine de cette opération caritative se trouve un Genevois, Gérard Meylan, un expert mondial en matière de roses. 

Une passion de plus de 50 ans fait de Gérard Meylan, 78 ans, une sommité mondiale en matière de roses. Son CV est impressionnant : cet ancien directeur du centre horticole de Lullier a notamment été décoré du mérite agricole, légion d'honneur de l'agriculture en France. Il a aussi reçu une médaille d'or qui a couronné ses trois années de présidence à la tête de la Fédération mondiale de la Société des Roses en 2009.

Gérard Meylan, une passion au nom de la rose

La nouvelle pensionnaire de ce jardin d'Eden, la voici : la rose du CICR. Cette toute nouvelle création a été initiée par Gérard Meylan pour commémorer les 75 ans du Lion Club Genève, dont il est membre. Au départ, une idée en forme d'hommage à Genève. « Nous avons voulu symboliser Genève. Et Genève, c'est notamment Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, prix Nobel de la paix. À partir de là, quoi de mieux qu'une rose, ce symbole de paix », raconte l'initiateur du projet « une rose pour la vie ».

Cette rose porte le nom du CICR

Cette idée va rapidement germer dans l'esprit de Gérard Meylan, comme une évidence. « Nous avons pris contact avec la maison Meilland qui nous a offert cette rose, un magnifique cadeau. Maintenant, cette rose va être démultipliée dans près de 40 pays où elle sera commercialisée dès cet automne. Cette rose porte le nom du CICR. Elle rapportera des royalties : 1 CHF, 1 euro, 1 dollar en fonction de l'endroit où elle sera vendue », explique l'ancien président de la Fédération mondiale de la Société des Roses.

Des millions récoltés dans les années à venir

10 000 rosiers en pot ont déjà été vendus, ce qui a permis de remettre au CICR un chèque de 250 000 CHF. Mais ce n'est pas fini. La rose du CICR va continuer à fleurir et donc à financer des infrastructures d'eau potable dans les pays défavorisés. À terme, cette rose pourrait rapporter à la cause plusieurs millions de francs.