Genève

La coopération internationale buzz en ville

03.10.2024 17h51 Gilles MIELOT

redac

Des ONG actives dans la coopération internationale ont lancé une campagne nationale pour dénoncer les coupes envisagées par le Conseil Fédéral. Une enveloppe de 11 milliards pour l’aide au développement pourrait être amputée d’un tiers pour financer l’armée et l’aide à l’Ukraine. 

Un buzzer itinérant pour sensibiliser et faire pression avant le vote du budget de la Confédération cet automne. La Suisse cherche à faire des économies, et la coopération internationale pourrait en faire les frais. Une coupe de deux milliards est envisagée pour les quatre prochaines années sur une enveloppe globale de 11 milliards. 

«Cela voudrait dire que la direction du développement et de la coopération devrait de retirer de 6 à 8 pays pour la période 2025-2028. Ce sont des coupes drastiques qui mettent à mal la coopération au développement Suisse et son image à l'étranger» dénonce Frédéric Baldini, responsable du bureau romand d'Helvetas.

Education, accès à l’eau potable, aide humanitaire, promotion de la paix et des droits humains, les missions sont multiples et coûteuses, initiées directement par la Confédération ou via des ONG. La Suisse veut revoir ses priorités avec notamment une aide renforcée pour la reconstruction en Ukraine et le budget de l’armée.

«Prétendre qu'apporter un soutien à l'Ukraine n'est possible qu'en coupant la coopération au développement c'est faux, c'est un choix politique, la Suisse a les moyens de le faire» affirme la présidente des vert-e-s suisses, Lisa Mazzone.

La campagne menée par une trentaine d’organisations actives dans l’aide au développement entend faire pression avant les débats budgétaires de cet automne.

Une campagne dans la rue et en ligne qui a déjà reçu le soutien de nombreuses personnalités. Les débats au parlement s’annoncent houleux.