Genève

La course de l'Escalade de retour en plein Covid

02.12.2021 17h08 Gilles MIELOT

redac

La course de l’Escalade sera ce week-end le premier grand évènement sportif populaire d'envergure depuis le début de la pandémie. La 43ème édition qui avait été annulée l’an dernier devra cependant faire face à des mesures sanitaires draconiennes.

Un petit parfum de Fort Knox. Les Bastions porteront cette fois bien leur nom. Il faudra montrer son certificat Covid pour accéder au cœur de l’évènement, que l’on soit coureur ou spectateur de plus de 16 ans, avec un masque et un bracelet en guise de sésame qui permettra de ne pas renouveler les contrôles qui seront effectués à chaque entrée du parc par une soixantaine de bénévoles et des agents de sécurité. Les mesures seront plus souples pour les parents qui accompagnent leurs enfants.

Pas besoin de certificat Covid pour récupérer les dossards.

Les dossards sont récupérés à l’entrée principale des Bastions. Le bracelet qui certifie la possession du certificat Covid est remis ensuite après un passage dans des sas dédiés. Des mesures sanitaires qui ont déjà engendrées un surcoût de 150 000 francs. L’Escalade sera déficitaire cette année de près de 250 000 CHF.

Incertitude sur le plateau élite.

Si le Kenya entre sur la liste rouge des pays à risque, les athlètes qui arrivent toujours au dernier moment ne pourront pas être là.

23 000 coureurs s’élanceront par groupe de 300 maximum dans leurs catégories respectives dès 11h samedi. Il faudra penser à son masque avant et après l’effort et surtout prévoir un peu plus de temps que d’habitude pour rallier la ligne de départ.