La crémation animale de plus en plus plébiscitée
La crémation pour animaux de compagnie considérée encore comme une utopie il y a 50 ans est désormais en vogue. 20 à 25% de nos compagnons sont incinérés. Le leader du marché en Suisse, actif principalement de l’autre côté de la Sarine, vient d’ouvrir un centre à Nyon et réalise un chiffre d’affaires de 9 millions par an.
Plus d’1’700’000 chats et 503'000 chiens en Suisse étaient répertoriés en 2020 selon la société pour l’alimentation des animaux familiers. Des compagnons qui, une fois disparus, sont pour la plupart soit enterrés dans un coin de jardin soit envoyés à des sociétés d’équarissage pour servir à la production de ciment ou de biodiesel.
Une fin plus heureuse et émotionnelle existe avec la crémation. Un moyen pour les propriétaires de garder un souvenir de leur compagnon de vie sous plusieurs formes comme le précise Simone Marugg, conseillère clientèle chez Crématoire animalier Suisse : «On a des urnes, des bijoux pour mettre un peu de poussière de cendres dedans, ou des caissettes en bois que l'on peut enterrer ou utiliser pour disperser les cendres».
Les crématoriums pour animaux sont surtout basés en Suisse alémanique même si des solutions existent aussi dans les cantons de Neuchâtel et Vaud. Le leader du marché qui compte cinq établissements en Suisse vient d’ouvrir une antenne à Nyon. «Nous faisons 25 000 crémations par année, et environ 10% viennent de la Suisse romande» indique Peter Gloor, président du conseil d'administration de Crématoire animalier Suisse.
Une prestation qui coûte en moyenne 200 CHF pour un chat et qui varie en fonction de la taille et du poids de l’animal. 53% des cas incinérés sont des chats, 39% des chiens, et 8% d’autres animaux parfois surprenants, comme une ours du zoo des Marécottes, ou un perroquet plus récemment.
Même les poissons rouges ou les hamsters peuvent bénéficier de ces prestations. Incinération individuelle ou collective, cendres dispersées dans la nature en respectant les règles en vigueur ou déposées dans ce jardin du souvenir.
Un dernier adieu qui rapporte, le leader du marché en Suisse réalise un chiffre d’affaires de 9 millions par an et près d’un ménage Suisse sur deux possède un animal de compagnie.