La crue de l'Arve laisse des dégâts légers derrière elle
Hier matin l’Arve atteignait un débit record, à plus de 1000 mètres cubes par seconde. Après une matinée chaotique pour les usagers de la route et des transports publics, la ville a connu un retour à la normale progressif. Au lendemain de cet événement hydrique, place à un premier bilan.
Après la crue, la décrue: Le Service Incendie et Secours est occupé ce matin à retirer la digue artificielle sur le quai Ernest-Ansermet. C’est la fin du dispositif contre les débordements de la rivière. L’Arve n’est pas sortie de son lit, mais l’eau s’est infiltrée dans certains sous-sols. Le restaurant indien le Darshana a eu sa cave inondée. Hier, l’eau recouvrait le sol sur plusieurs centimètres. Elle a été pompée entre-temps, ne reste plus que quelques flaques. Au final, les pertes sont légères pour l’établissement: des épices et du riz. Les frigos et congélateurs, eux, ne semblent pas atteints. Le restaurant a dû réduire la voilure à cause de l’inondation: il estime avoir renoncé à une centaine de couverts.
Des infiltrations dans le sous-sol de Sciences II
À quelques dizaines de mètre de là, le sous-sol de Sciences II a lui aussi pris l’eau: «Les jonctions entre les bâtiments sont l’objet d’infiltrations d’eau. Typiquement ici on avait des petits jets d’eau qui sortaient, comme de l’eau qui sort du mur en fait» raconte Raphaël Maion, ingénieur de sécurité pour la Faculté des Sciences de l’UNIGE. L’Université de Genève a pu anticiper la crue, et les dégâts sont limités ici aussi. Elle s‘est servie de l’expérience acquise lors de la crue de 2015.
Les Vernets inondés
Sur l’autre rive de l’Arve, les inondations sont plus impressionnantes: la patinoire des Vernets a pris l’eau. Une opération de pompage s’est déroulée cet après-midi, mais les éventuels dégâts ne sont pas encore connus.
Les berges et ponts peu impactés
Le Service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité n’a pas constaté de fragilisation sur les berges, pas d’enjeu majeur non plus au niveau de ponts. Il faudra tout de même attendre que le niveau de l’eau baisse encore pour effectuer des vérifications approfondies. Ce soir il reste quelques arbres coincés sur les piles des ponts, et l’éclairage du pont Hans Wilsdorf qui n’est plus opérationnel.
Une crue record donc, mais qui ne semble pas avoir engendré de dégâts monstres.