Genève

La direction du PLR veut un rassemblement de la droite au 2e tour

11.03.2022 10h56

La direction du PLR veut un rassemblement de la droite au 2e tour

Le président du PLR Genève, Bertrand Reich, appelle à un grand rassemblement à droite pour le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat au printemps 2023 (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le comité directeur du PLR appelle à un rassemblement des partis de la droite et du centre au deuxième tour des élections au Conseil d'Etat genevois au printemps 2023. L'objectif de cette stratégie, qui doit être discutée en juin par les délégués, est de reconquérir la majorité à l'exécutif.

'Il faut une dynamique de droite', a indiqué vendredi à Keystone-ATS Bertrand Reich, président du PLR Genève. Les partis de droite disposant d'un groupe parlementaire à l'issue de l'élection au Grand Conseil pourraient proposer ensemble cinq candidats, soit un candidat par parti et une répartition ensuite en fonction du nombre de voix récoltées, précise le parti dans communiqué.

Le PLR, Le Centre et l'UDC, qui ont déjà des élus au Grand Conseil, rentrent dans l'équation. Mais en fonction des résultats, les Verts'libéraux pourraient être concernés. S'agissant du MCG, Bertrand Reich laisse la porte ouverte en précisant que ce rassemblement ne concerne que les partis de droite. Le MCG devra donc le cas échéant clairement se positionner.

Si Pierre Maudet crée un parti qui réussit à entrer au Grand Conseil et qu'il se présente comme candidat au Conseil d'Etat, il serait aussi intégré à ce grand rassemblement, selon M.Reich. Mais à ce stade, il s'agit uniquement d'hypothèse, l'ex-conseiller d'Etat n'ayant pas encore annoncé ses intentions pour les échéances électorales cantonales de 2023.

Des discussions

En proposant cette stratégie, la direction du PLR se calque sur le modèle fribourgeois. En novembre dernier, une alliance au deuxième tour du Centre, du PLR et de l'UDC avait permis à la droite de conserver cinq des sept sièges au Conseil d'Etat. La droite vaudoise a quant à elle opté dès le premier tour pour une grande alliance réunissant cinq candidats du PLR, de l'UDC et du Centre pour l'élection de l'exécutif du 20 mars. Une première depuis 2002.

A Genève, l'UDC est aussi favorable à une telle alliance dès le premier tour. Mais la direction du PLR Genève préfère que chacun parte de son côté au premier tour. 'Ensuite, on compte et on se rassemble', précise M.Reich. Cette stratégie sera soumise à l'assemblée des délégués qui se tiendra le 9 juin prochain. Entre-temps, les discussions se poursuivent avec les différents partis.

/ATS