La directrice Palestine de Handicap International témoigne de la situation à Gaza
Handicap International
La directrice de Handicap International Palestine était à Genève pour témoigner de la situation à Gaza. L’organisation est une fédération présente dans plusieurs pays dont la Suisse. Elle effectue un travail de plaidoyer, de sensibilisation et de recherche de fonds dans notre canton.
Danila Zizi travaille habituellement dans des bureaux à Jérusalem. Mais elle est à Genève en ce début de semaine pour rendre compte de la situation des civils dans la bande de Gaza. Elle a plusieurs rencontres de prévues, notamment avec des élus suisses comme la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle. Un échange crucial pour la Socialiste: «Elle nous apporte vraiment des informations du terrain. On voit que les gens sont démunis de tout, ils n’ont pas de quoi manger, boire, se faire soigner, il y a des femmes enceintes qui accouchent dans la rue… Donc ce sont des témoignages du terrain qui doivent nous persuader qu’il nous faut agir pour que cette situation cesse» s’émeut l’élue genevoise.
La directrice de Handicap International Palestine effectue ici un travail de plaidoyer pour convaincre de l’urgence d’un cessez-le-feu, et permettre à ses équipes de venir en aide à la population dans la bande de Gaza. Les conditions de vie pour les personnes en situation de handicap y sont particulièrement précaires: «Les personnes handicapées – qu’elles souffrent d’un handicap physique ou mental – ne sont pas capables d’obtenir de l’aide, même élémentaire: elles ne peuvent pas faire la file pour de la nourriture, de l’eau, elles ne peuvent même pas faire la file pour accéder aux toilettes. Dans certains abris il y a une cabine de toilettes pour 180 personnes, voire plus» énumère Danila Zizi.
Si Handicap International Palestine œuvre sur le terrain, il en va autrement pour l’organisation suisse: elle a pour mission de faire des plaidoyers, de la sensibilisation et des levées de fonds. Avec sa forte concentration d’organisations internationales et la présence de l’ONU, Genève permet à la directrice de l’équipe palestinienne d’échanger avec des élus suisses, mais aussi des diplomates étrangers: «C’est absolument dramatique ce qu’il se passe aujourd’hui en Palestine. Mme Zizi a la charge d’une équipe qui a un quotidien terrible, elle est en prise avec une population en grande souffrance. Nous pensons que les décideurs de beaucoup de pays – dont la Suisse – pourraient faire plus pour protéger les populations civiles» se désole Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse.
Danila Zizi craint une offensive terrestre contre Rafah. 1,4 millions de Palestiniens sont rassemblés dans cette ville: «Les chiffres peuvent sembler abstraits mais derrière chaque chiffre il y a un nom, un visage, une personne. Donc quand nous appelons à un cessez-le-feu, nous le faisons pour tous ces visages, pour tous ces civils» alerte-t-elle.
La directrice d’Handicap International Palestine s’est aussi rendue en Angleterre, en Belgique et en France pour alerter sur les conditions de vie des civiles à Gaza.