La droite sur le budget de la ville: «il y a des postes qui ne sont pas nécessaires»
Des chargés de communications ou des gestionnaires de projets. La droite en ville de Genève dénonce la création d’une quinzaine de postes «superflus» inscrits au budget 2025. Pour la gauche, majoritaire en ville, il s’agit d’une manœuvre électoraliste irresponsable.
Le projet de budget en ville de Genève prévoit un déficit de 72 millions de francs. 104 créations de postes y sont inscrites. Ces nouveaux emplois sont en grande partie destinés au département de la cohésion sociale chargé de mettre en œuvre la municipalisation des crèches. Vient ensuite le département de l’aménagement et de la mobilité, celui de la sécurité et des sports ainsi que celui des finances. Pour 2025, le département de la culture est le moins gourmand en termes de créations de postes de travail à la ville.
«Ces postes-là peuvent très bien être externalisés»
«Certains de ces postes ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de Ville», estiment la droite et le MCG. Ils proposeront d’en supprimer une quinzaine. «On parle de postes de chargé de communication à 60% pour 80 000 francs, un autre chargé de communication à 80% pour 110 000 francs, énumère Maxime Provini, Conseiller municipal PLR. On parle d’un psychologue au département des finances, poursuit-il. Des postes d’architectes au département de la petite enfance ou de chargé de projet au service des espaces verts. Ces postes-là peuvent très bien être externalisés. D’autant plus, lorsque l’on connait nos difficultés budgétaires actuelles», conclut-il.
«De larges majorités les ont acceptés y compris parfois par le PLR»
À gauche, on dénonce une manœuvre électoraliste irresponsable de la droite du Conseil municipal. Une droite à la mémoire sélective. «Le Conseil municipal a voté de très nombreux crédits pour des projets dans tous les domaines, avance le coprésident du PS en Ville de Genève Manuel Zwyssig. Maintenant qu’il faut mettre des postes au budget pour les gérer, il faut effectivement des «chargés de projet» pour qu’ils puissent les piloter. De larges majorités les ont acceptés, y compris parfois par le PLR», ironise-t-il.
Le vote du budget de la ville de Genève aura lieu en plénière ce week-end. La droite tentera de biffer certaines créations de postes. Tentative qui devrait s’avérer veine face à un bloc de gauche toujours majoritaire.