La faculté de médecine met fin à la clause de l'échec définitif
La Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) abolit la clause d'échec définitif (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLYLa faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) abolit la clause de l'échec définitif. Les étudiants qui échouent en fin de première année de bachelor pourront désormais reprendre leurs études de médecine, passé un délai de sept ans.
Jusqu'à présent, les étudiants en situation d'élimination à l'aube de leur deuxième année de bachelor étaient définitivement écartés des études médicales en Suisse et donc forcé de changer de vocation, peut-on lire dans le Journal de l'UNIGE. Cette clause d'élimination permanente est aujourd'hui supprimée.
L'UNIGE s'aligne ainsi sur la pratique de l'Université de Lausanne, qui prévoit toutefois un délai de huit ans. Selon le Journal de l'UNIGE, la capacité d'accueil en deuxième année de médecine est passée de moins de 100 places avant 2016, à 158 actuellement.
Depuis l'année académique 2017-2018, un concours a été introduit en fin de première année d'études. Ainsi, tous les étudiants sont admis en première année, mais sur les 380 qui se présentent à l'examen de fin d'année, seuls les 158 qui obtiennent les meilleurs résultats peuvent poursuivre leurs études de médecine. Côté alémanique, à Fribourg et au Tessin, la sélection se fait avant l'entrée en première année.
/ATS