La fête de São João attire plusieurs milliers de personnes
Aussi populaire que la Fête de la Musique, la fête de Saint-Jean, organisée ce week-end par la communauté portugaise de Genève, a attiré plusieurs milliers de personnes à Satigny. Cet événement traditionnel, avec son folklore et la célébration de ses saints, marque le début de l'été.
Des centaines de voitures parquées sur un terrain agricole: pour vous rendre à la traditionnelle fête de la Saint-Jean, suivez la fumée des barbecues. La fête de Saint-Jean, c'est d'abord l'immuable folklore coloré des marches populaires, qui viennent de toute la Suisse sur ces musiques connues de tout Portugais. Sur les arches, les représentations de plusieurs saints, dont le très populaire Saint-Jean. Initialement une fête païenne, la Saint-Jean célébrait jadis les bonnes récoltes et le solstice d'été.
Mais la fête de la Saint-Jean, pour la communauté portugaise, c'est aussi la fête de la sardine. Elle est grillée ici sur ces barbecues géants. Le poisson fétiche a été spécialement acheminé du Portugal en camion frigorifié. On le cuit façon portugaise sur les deux faces.
700 kilos de sardines
La sardine grillée fait ici toujours un carton. Pour en avoir, il faut s'armer de patience. Et surtout, n'imaginez pas la manger avec des couverts. Un sacrilège. Les Portugais de l'étranger aiment se réunir ici. La sardine grillée et le folklore portugais, c'est un petit morceau du Portugal qui vient à eux.
Pour ne pas manquer de sardines durant le week-end, les organisateurs ont tout prévu: samedi soir, 400 kilos de ce poisson avaient déjà été écoulés. Mais il en restait encore 300 kilos dans les entrailles d'un camion frigorifié pour assurer la fin des festivités.