La foire à la brocante de retour à Genève
Le retour de la foire à la brocante à Genève 15 ans après. L’évènement qui s’est tenu durant 26 ans sur la plaine de Plainpalais occupe cette fois le quai Wilson jusqu’à dimanche. Une cinquantaine d’exposants suisses sont présents.
Les négociations sont serrées, comme au souk, même les plus aguerris ont du mal. «Ils maintiennent leurs prix, ils sont coriaces, mais nous aussi» sourit cette cliente. «Il y a des bonnes affaires, mais il faut discuter» précise cette autre habituée des brocantes.
Une cinquantaine d’exposants, antiquaires pour beaucoup, avec des objets insolites.
Beaucoup finissent par trouver leur bonheur, c’est la magie de la brocante, se laisser séduire par quelque chose dont on n’a pas forcément besoin. Ici, la clientèle est différente des habitués du marché aux puces de Plainpalais. «Ce n'est pas la même clientèle, ils rechignent moins sur les prix, s'ils veulent quelque chose, ils le prennent plus facilement qu'au marché aux puces de Plainpalais» indique le brocanteur Jean-Edouard Rigaud.
Ne pas confondre les puces, vides-greniers et brocante, il y a des similitudes, mais les produits ne sont pas les mêmes. «Le matériel doit être de qualité, à Plainpalais ce n'est pas le cas, il y a de tout, du matériel par terre, du linge en tas, tandis que là c'est interdit» précise cet autre brocanteur.
La brocante est de retour pour la première fois depuis 15 ans, sur les quais en face du jet d’eau, avec une clientèle très touristique. Ce client en provenance d'Albanie est intéressé par les choses anciennes, photos ou livres. Cet autre touriste asiatique recherche de la porcelaine ou des objets en cristal.
La ville a exceptionnellement mis gratuitement l’espace public à disposition pour cette première édition appelée à se pérenniser et à se développer.