Genève

La galerie d'Exem sauvée des flammes

06.03.2024 19h44 Lucie Hainaut

Galerie Exem Galerie Exem

Dimanche à l’aube, la galerie du dessinateur Exem et son épouse Mireille Excoffier a failli partir en fumée: Les pompiers sont intervenus à temps pour maîtriser le sinistre. À l’intérieur, des dessins originaux de Derib et une quarantaine d’autres artistes.

En plein cœur de Carouge, la galerie Séries Rares expose habituellement de la céramique, des bijoux ou encore des illustrations. Mais depuis quelques jours, les curieux passent leur chemin: l’arcade a été sauvée de justesse d’un incendie. Les pompiers sont intervenus dimanche à l’aube, comme le rapporte la Tribune de Genève. «C’est ici que se trouvait le radiateur électrique – probablement trop ancien – qui s’est emballé. Sans doute qu’un thermostat qui devait juguler la température n’a pas fonctionné. Donc la machine a surchauffé et tout ce qui était à proximité a été carbonisé» raconte Emmanuel Excoffier – Exem pour les Genevois.

«C’était l’apocalypse»

Les œuvres accrochées au-dessus du radiateur sont détruites. Celles de Derib se trouvaient de l’autre côté: elles ont été légèrement abimées seulement. Juste à côté se trouvait aussi un original de Cosey. «Quand on est entré dimanche matin dans la galerie après l’appel de la police, c’était l’apocalypse. Là on ne voit plus les œuvres, ça a quelque chose de presque calme et serein, mais c’était un désastre sur le moment» se souvient le dessinateur et galeriste.

«Les artistes nous ont submergés avec des messages de sympathie»

Les premiers instants de découragement sont désormais passés. Pour Exem et son épouse, la céramiste Mireille Excoffier, il faut maintenant aller de l’avant: nettoyer l’arcade, lancer des travaux d’assainissement, repeindre les murs… Sans compter que la suie s’infiltre partout, jusque dans les tiroirs. Ils doivent aussi contacter un à un les quarante dessinateurs et dessinatrices qui exposaient dans la galerie au moment du sinistre, pour trouver un arrangement. «Les artistes, dès qu’ils ont pris connaissance de l’événement, nous ont submergés avec des messages de sympathie. Ils nous disaient ‘ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous tomber dessus. Si on peut vous aider, on vous aidera’» relate Exem, encore ému.

Les premiers travaux d’assainissement devraient bientôt commencer. Le couple n’a pas encore pris de décision, mais il envisage la reprise des activités. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur soutien, le site de la galerie reste ouvert.