Genève

La gratuité des transports publics mise à mal par deux députés PLR

01.10.2024 18h05 Rafael Pacheco

SCHWEIZ OEFFENTLICHER VERKEHR TPG STREIK

Le débat sur la gratuité des transports publics est relancé à Genève. 20 minutes révèle que deux députés PLR ont déposé un recours devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice. Les deux élus invoquent un projet contraire au droit fédéral. De quoi faire bondir les défenseurs des jeunes et des seniors du canton, qui dénoncent un acharnement.

La gratuité des transports publics pour les jeunes et un rabais pour les seniors semblait sur de bons rails à Genève. Mais deux députés ont décidé de déposer un recours, à titre personnel. Yvan Zweifel et Adrien Genecand constatent une décision, selon eux, contraire au droit fédéral. «Il y a aussi les aspects plus politiques, la gratuité ça n'existe pas. Tout a un coût.», ajoute Adrien Genecand.

Si Le droit suisse prévoit que les usagers des transports publics payent une part appropriée des coûts, une gratuité reste possible en théorie, si elle ne touche pas plus de la 20% de la population.

«C'est un acte comme qui dirait de cracher sur la jeunesse genevoise»

À Genève, La gratuité devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025, mais le recours fait planer l’ombre d’un effet suspensif. Du côté d’AVIVO Genève, on déplore l’acharnement face à ce projet: «Je peux seulement dire dommage. Les autorités genevoises ont essayé de regarder ce qui était possible. Cette manœuvre, des mois après les décisions, c'est regrettable», estime le président de l'association Ueli Leuenberger.

Pour le président du Conseil de la jeunesse Gabriel Haddad, l’argument du droit n’est autre qu’un faux prétexte après un revers au Grand Conseil. «C'est une volonté pure de faire sauter un projet qui tient à cœur de manière plus générale à la population genevoise [...] C'est un acte comme qui dirait de cracher sur la jeunesse genevoise», lance-t-il.

Pour rappel, le projet prévoyait d’une part la gratuité des transports publics pour les jeunes de 6 à 24 ans révolus, résidents ou en formation à Genève et, d’autre part, une réduction de 50% pour les bénéficiaires de l’AVS et de l’AI.

Des accusations réfutées par les deux élus PLR qui soulignent l’aide déjà présente à Genève pour les plus démunis. Contacté, le conseiller d’Etat en charge des Mobilités Pierre Maudet n’a pas souhaité s’exprimer. Une communication officielle du Conseil d’Etat à ce sujet paraîtra ce mercredi.