Genève

La hausse des taux des prêts Covid met en difficulté les PME

05.04.2023 17h29 Gilles MIELOT

redac

Une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires des prêts covid. Des prêts octroyés sans intérêts en 2020. Depuis le 1 er avril, le Conseil fédéral a décidé de les aligner sur l’augmentation du taux de la BNS. Une décision qui pèse sur des entreprises fragilisées par le covid et confrontées à l’inflation.

Un courrier qui sonne comme une mauvaise blague. Beaucoup de PME ont reçu le même. Les prêts Covid octroyés en urgence en pleine pandémie en mars 2020 étaient sans intérêts. Deux ans plus tard, ils passent à 1,5% pour un prêt jusqu’à 500 000 francs et 2% au-delà. Fabien Bellido directeur de Gallery Jeans a souscrit un prêt par sécurité. Il le rembourse chaque trimestre. Pour lui, cela n'a pas un gros impact, mais c'est cette annonce fortuite fin mars qui le surprend.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration fait partie de ceux qui ont le plus emprunté pour faire face à la pandémie. Selon les données du Département fédéral des finances, la grande majorité de ces prêts ont été souscrits par des petites entreprises tous secteurs confondus.

«Ca tombe très mal, puisque tout augmente, l'électricité, les matières premières, je trouve cela violent et scandaleux» fulmine Stéphane Orasianu directeur du restaurant Les Tilleuls.

Au total, près de 17 milliards de francs de crédits Covid ont été accordés par les banques et garantis par la Confédération. A Genève, 10 895 entreprises en ont bénéficié pour un montant de 1 milliard 357 millions. Les taux en vigueur depuis le 1er avril pourraient encore évoluer dans un an.