Genève

La librairie historique «Le Rameau d'Or» va fermer dans un mois

31.03.2023 18h09 Céline Argento

d

C’est une institution genevoise. La librairie «Le Rameau d’Or», fondée en 1978, va fermer définitivement. Après des années de difficultés financières, le directeur manque de ressources. Mais surtout, le propriétaire de l’immeuble veut récupérer les lieux. 

C’est avec le sourire que le directeur Frédéric Saenger nous accueille au Rameau d’Or. Une librairie centrée sur la littérature francophone et suisse surtout: «Nous ne sommes pas un magasin de livres. Nous faisons nos choix, et nous connaissons les goûts de nos clients». C'est ce que recherche le directeur du Rameau d'Or: un vrai lien avec le public. Pourtant d’ici un mois, la librairie devra fermer: «Le propriétaire veut récupérer l'immeuble» explique Frédéric Saenger. Les raisons sont aussi économiques. Depuis plusieurs années, le lieu était en difficulté: «Je suis arrivé en 2019 parce que je connaissais la propriétaire du Rameau. Je m'étais donné une année pour remettre la librairie à flot. le covid est arrivé, je suis resté trois ans et demi. J'aurais aimé sauver le Rameau mais je ne suis pas magicien». 

«Je continue à me battre» 

«Le Rameau d’or» est née en 1978, fondée par un amoureux des livres, Vladmiir Dimitrijevic. À l’époque, le public se pressait à la cave pour des rencontres avec les auteurs. En 2019, la première rencontre pour le nouveau directeur se fait aussi au sous-sol. Devant le public et l’auteure Marina Skalova, il entonne une chanson, en lien avec le livre de l'écrivaine: «Je ne m'étais pas rendu compte de toute la poussière du lieu. Toutes mes fins de phrases tombaient car j'avais la gorge prise et pourtant le public a aimé. » C'est l'une des anecdotes vécues ici au Rameau d'Or par Frédéric Saenger. Ému, il reste toutefois combatif: «Winston Churchill disait "Si ce n'est pour la culture, pour quoi nous battons-nous ?" J'ai fait mienne cette phrase depuis que j'ai repris le Rameau. Et je continue à me battre». Car il lui reste l’espoir qu’un mécène se manifeste, ou une institution disposant d’un lieu: «Cela me permettrait de faire une pause, et reprendre ensuite». 

À deux jours des Rameaux, la librairie en Or peut peut-être compter sur un miracle, avant que la porte ne soit fermée à tout jamais.