Genève

La ligne F devient la 60 avec un bus express entre Gex et Cornavin

06.12.2023 14h42 Céline Argento

bus

Dès dimanche 10 décembre, certains changements vont intervenir sur les lignes TPG. Le tram 15 ira désormais jusqu’à la zone industrielle de Plan les Ouates suite aux travaux de prolongement du tramway. Le réseau TPG-flex sera étendu à la zone Seymaz-Voirons et couvrira les communes de Gy, Jussy, Choulex Meninier ou Puplinge. Modification plus anecdotique, certaines lignes de bus vont changer de nom pour se conformer aux exigences fédérales. C'est le cas du F, entre Gex et Cornavin. Cette ligne est celle du BHNS, le bus à haut niveau de service. Il permettra de relier la gare plus rapidement dès ce dimanche. 

À Ferney Voltaire, deux grandes voies de bus centrales ont fait leur apparition ces derniers mois. Ce site propre permettra de faire circuler les bus entre Gex et la gare Cornavin, en évitant les bouchons: «Les bus ont la priorité aux carrefours mais surtout, ils sont hors de la circulation» explique le chef de projet Didier Dubourgnon.

C’est ce qu’on appelle un bus à haut niveau service, BHNS. Poussé dans le projet d’agglomération numéro deux, il devait être mis en service en 2021. Mais le covid a retardé le chantier, de même que des négociations foncières difficiles: «Cela fait deux ans de retard, mais ce n'est pas tant pour un chantier à 40 millions de chf» rappelle le chef de projet.

Ligne F séparée en deux 

Dès dimanche 10 décembre, le bus F sera remplacé par deux lignes, les 60 et 61. Une première montée en puissance avec douze allers-retours par jour: « La ligne F est en fait séparée en deux lignes. La 60, qui reprend tous les arrêts du F, et la 61, qui est une ligne express et évite certains arrêts» explique le responsable de la mobilité pour Pays de Gex Agglo. Il faudra compter 40 minutes entre Gex et Cornavin, contre 1h actuellement. 

Une deuxième étape aura lieu en avril 2024 avec la mise en service de la route des Nations, route que le bus empruntera. Puis la totalité de l’infrastructure sera prête en décembre 2024.