Genève

La méconnue Eglantyne Jebb repose désormais au cimetière des Rois

07.02.2024 17h40 Clément Vuagnat

Eglantyne JEBB

2024 marque les cent ans de la ratification de la Déclaration des droits de l’Enfant, dite Déclaration de Genève. Des événements commémoratifs auront lieu toute l’année pour célébrer cet anniversaire. Aujourd’hui, un hommage était rendu à Eglantyne Jebb, l’instigatrice de cette déclaration, décédée en 1928 à Genève. Elle repose désormais au cimetière des Rois. 

Il y a peu de chances que vous la connaissiez et pourtant Eglantyne Jebb a marqué l’histoire de la Genève internationale. Née au Royaume Uni en 1876, cette philantrope est à l’origine de la Déclaration de Genève en 1923. Marquée par le sort réservé aux enfants lors de la première guerre mondiale, Eglantyne Jebb rédigea alors cinq articles pionniers, dans le domaine.

Pour lui rendre hommage, près de cent ans après sa disparition dans la cité de Calvin, la ville de Genève a décidé de déplacer sa sépulture au cimetière des rois. «Je pense que son héritage est essentiel et elle a été invisibilisée, comme c'est souvent le cas pour les femmes, développe Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève,  en charge de la cohésion sociale et de la solidarité. C'est important qu'on puisse s'inspirer de son parcours et que tous les Genevois puissent connaitre son histoire et son engagement».

Les droits de l'enfant encore malmenés

Eglantyne Jebb a également fondé l’ONG «Save The Children», encore active aujourd’hui pour la protection du droit de l'enfant. Un combat qui trouve un écho d’autant plus important avec l’actualité internationale récente. «Il y a encore beaucoup à faire, les enfants sont pris pour cible lors de conflits, explique Michel Anglade, directeur du bureau genevois de «Save The Children. Le droit des enfants est donc essentiel et toujours d'actualité».

Pour commémorer le centenaire de cette déclaration, la ville de Genève a encore prévu d’autres événements durant l’année.