La méthode femme-sandwich pour trouver un job
Alexia Schütz, Genevoise de 54 ans arpente les rues avec son cv autour du cou. La méthode de la femme sandwich pour décrocher un emploi après plusieurs échecs dans ses postulations en ligne. Une démarche qui a au moins le mérite de susciter la curiosité.
Une méthode qui a fait ses preuves, la recherche d’emploi en déambulant dans les rues. Visibilité immédiate, différenciation, effet viral. Alexia, 54 ans compte sur cette méthode depuis quatre ans pour stabiliser sa situation professionnelle. «Confrontée à l'anonymat et le vide sidéral digital, j'envoie des cv et il ne se passe rien. Dans le meilleur des cas je reçois des réponses négatives, mais la plupart du temps il ne se passe rien. J'ai 54 ans, je pense aussi que l'âge n'est pas un avantage malgré l'expérience».
Alexia vit à Zürich, une ville qu’elle a arpentée avec la même démarche. Elle a fait aujourd’hui une incursion en terres genevoises parce qu'elle y a des attaches familiales et qu'elle pourrait télé-travailler. Sa démarche suscite la curiosité et des échanges, comme avec ce monsieur qui va transmettre les coordonnées d'Alexia à un potentiel employeur.
Divorcée, Alexia vit de sa pension alimentaire et d’un job à 40%. Elle a enchainé des contrats courts, elle cherche un poste à 100% dans l'administration d'une entreprise, dans le domaine commercial ou encore dans les ressources humaines. « Je suis exigeante parce que j'aimerai trouver un travail dans l'espoir de ne pus le quitter jusqu'à ma retraite ».
Après une matinée à déambuler entre les rues basses et la gare, retour à Zürich. Alexia va continuer ses démarches en ligne et dans les rues de manière épisodique en espérant passer du sandwich à un repas complet, dans le job de ses rêves.