Genève

La patinoire des Vernets fait son entrée dans l'inventaire cantonal

26.10.2023 11h07 Arnaud URFER avec ATS

Vernets

À Genève, la patinoire de Vernets est désormais inscrite à l'inventaire des bâtiments dignes de protection du canton. Cette infrastructure réalisée pour la Ville de Genève en 1957-1958 est considérée comme un bâtiment novateur dans le domaine des constructions sportives.

La patinoire a été conçue par les architectes Albert Cingria, François Maurice et Jean Duret. Elle constitue un marqueur de son temps comme peu d'autres constructions à Genève, au sein d'un périmètre - Praille-Acacias-Vernets- en pleine mutation, relèvent jeudi dans un communiqué commun la Ville et le canton.

La patinoire a fait l'objet de plusieurs interventions depuis sa construction. D'importants travaux de rénovation visant à améliorer l'efficience énergétique du bâtiment sont en cours. Ils seront réalisés en concordance avec les instances en charge de la protection du patrimoine.

Situé en bord de l’Arve, le complexe sportif des Vernets a été réalisé par étapes successives, s’échelonnant sur plus de trente ans. A la patinoire couverte construite dès 1957, s’ajoutent une piscine couverte dès 1968, puis des bassins extérieurs, des locaux d’administration et une patinoire extérieure.

Le bâtiment dans son ensemble apparait comme une juxtaposition d’éléments distincts: le socle en béton des gradins et tribunes est surmonté par une toiture légère, indépendante du reste du bâtiment. Cette couverture en aluminium est portée par des poutres de plus de 80 mètres de long, reposant sur un seul appui qui fonctionne comme une rotule. Cette solution structurelle représente un exemple remarquable à Genève.