Genève

La patronne de l'IMAD quittera ses fonctions à la fin de l'année

05.05.2025 10h44

La patronne de l'IMAD quittera ses fonctions à la fin de l'année

L'IMAD va devoir se chercher une nouvelle directrice générale ou un nouveau directeur général d'ici à la fin de l'année (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La directrice générale de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) Marie Da Roxa a décidé de prendre sa retraite anticipée et quittera ses fonctions le 31 décembre prochain, indique lundi l'établissement dans un communiqué. Marie Da Roxa se trouve à la tête de l'IMAD depuis 2010.

'Après 40 ans d'activité professionnelle à des postes exigeants, je souhaite bénéficier de temps pour me consacrer à des projets personnels', note Mme Da Roxa, citée dans le communiqué. Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet salue, de son côté, 'l'engagement exceptionnel' de la directrice générale en faveur du personnel et des patients de l'IMAD.

Selon le communiqué, Marie Da Roxa 'a joué un rôle déterminant dans la transformation organisationnelle' de l'IMAD. Elle a également permis le développement de l'expertise domiciliaire 'dans un environnement en pleine mutation démographique, sociétale et technologique'.

Controverse

La rémunération de Mme Da Roxa avait été au centre d'un contentieux l'année passée. Le Conseil d'Etat genevois reprochait alors à la responsable d'avoir perçu 170'000 francs d'indemnités en dehors du cadre légal. Elle avait touché 60'000 francs pour 2023, ainsi que 50'000 et 60'000 francs à titre rétroactif pour 2021 et 2022.

Ces indemnités avaient été justifiées par les nouvelles tâches que la directrice générale de l'IMAD avait à endosser. La loi veut toutefois que l'octroi d'indemnités découlant de nouvelles tâches à accomplir soit du ressort du Conseil d'Etat et non du conseil d'administration de l'institution.

L'exécutif cantonal avait exigé le remboursement de ces sommes. Un accord avait finalement été trouvé en novembre dernier. L'exécutif cantonal avait précisé que 'le trop-versé suite aux décisions prises par le précédent conseil d'administration de l'IMAD allait être compensé par l'institution sur l'exercice 2024'.

Le salaire annuel de la directrice générale de l'IMAD s'élevait à 290'000 francs, en 2023.

/ATS