La place de la Synagogue devient piétonne
Après 12 mois de travaux, le chantier de la place de la Synagogue est terminé. Entièrement réaménagée, la zone est devenue piétonne. Des arbres et des végétaux ont aussi été ajoutés.
Enfin libérée du trafic motorisé. La Place de la Synagogue se traverse désormais à pied ou à vélo. Elle a été inaugurée ce matin par la Ville de Genève. Le chantier avait commencé en avril 2023 et coûté plus de 2 millions de francs. Des travaux indispensables pour Frédérique Perler: «C’est absolument nécessaire de piétonniser des places, de répondre à l’urgence climatique. On a rajouté des arbres, on a mis un sol perméable, il y a cette fontaine qui est rafraichissante. On a rajouté un peu de mobilier urbain pour que la population et les voisins puissent rester et se prélasser sur cette place qui, malgré le bruit du boulevard, est un lieu extrêmement apaisant.»
Une place pensée il y a plus d'un demi-siècle
Le nouvel aménagement restaure la place telle qu’elle avait été dessinée en 1944 par Maurice Braillard, grand architecte genevois: «L'idée était de restituer cette canopée conçue par Maurice Braillard qui est absolument fantastique quand on voit les images d’époque. On se met au bout de la Rue de la Synagogue et on voit la Synagogue, avec une voute végétale absolument fabuleuse. L’idée c’est de restituer cette image-là, car la Synagogue est un bâtiment classé.»
Cette automne, la Synagogue et la fontaine seront mises en lumières par un nouvel éclairage.