Genève

La pointe de la Jonction se dessine

25.03.2024 18h04 Léa Audidier

pointe de la jonction

La base nautique de la Jonction change de lieu mais aussi de visage. Un duo d’architectes lucernois a remporté l'appel d'offre pour la construction de la nouvelle structure. Au coeur de leur projet, la mobilité douce et le recyclage. 

«Objets trouvés», c’est le nom du projet vainqueur pour la construction de la nouvelle base nautique de la Jonction. Lancé par la Ville de Genève, le concours d’architecture a recensé 73 projets. Les architectes lucernois Niklaus Graber & Christopher Steiger ont su convaincre le jury. Le projet s’inscrit dans la politique de la ville. Une proposition à la fois sobre et basée sur le réemploi des structures existantes comme l'explique Niklaus Graber: «Essayer de trouver une solution avec des moyens qui sont sur place, avec des matériaux qui sont sur place, du recyclage. Une pensée circulaire, c’était très important pour nous.»

Toujours le Canoë Club, mais plus haut

L’architecture de la pointe de la Jonction se dessine de plus en plus. Le Canoë Club déménagera plus en amont de l’Arve. Un parc verra le jour dans les anciennes halles TPG. Le tout sera accompagné par la création d’espaces verts. Taille de la surface réaménagée: 25’000 mètres carrés. Pas encore construite, on pense déjà à l’avenir: «Le but c'est d'essayer d’organiser d’une manière qui reste flexible pour le futur. Cette structure elle va permettre des changements aussi dans le futur. On sait jamais, dans quelques années, le programme change. C’est une structure avec des possibilités.»Ce projet coutera entre quatre et cinq millions de francs. L’autorisation de construire sera déposée fin 2025.