La réforme AVS adoptée mais déjà contestée
La réforme AVS a été adoptée hier au parlement fédéral. Les femmes devront travailler une année de plus et un régime de compensations sera mis en place pour atténuer les effets sur les femmes proches de la retraite. La gauche vient de lancer un référendum.
Après l’échec de la réforme de 2017, les deux chambres se sont cette fois accordées pour cette nouvelle tentative dont le vote final aura lieu demain. Sans attendre, la gauche et les syndicats ont l’intention de lancer un référendum contre ce qu’ils qualifient de marché de dupe qui se fait sur le dos des femmes.
Retraite des femmes à 65 ans.
La réforme de l’AVS prévoit que les femmes travaillent un an de plus soit jusqu’à 65 ans comme pour les hommes avec un régime de compensations et une rente à vie supplémentaire de quelques dizaines de francs en fonction des revenus.
L’allongement de la durée de vie nécessite plus de moyens, l’AVS aura besoin de 26 milliards de francs d’ici 2030. Les mesures envisagées plus une hausse de la TVA de 0,4% permettront d’assurer les prestations à l’avenir.
Les femmes paupérisées.
Les syndicats rappellent que la moitié des femmes qui ont pris leur retraite en 2019 doivent s’en sortir avec moins de 1770 francs de rente AVS par mois, et près d’un tiers des retraitées actuelles n’a aucune rente du 2e pilier. Un deuxième pilier qui sera débattu à part mais sur lequel le peuple pourrait aussi avoir à se prononcer.