La route des Nations sera en service à la fin mars
Relier les rganisations internationales et l’autoroute directement, ce sera enfin possible fin mars avec la route des Nations. La mise en service a été retardée de plus de deux ans du fait notamment de difficultés géologiques. À terme, 22’000 véhicules l’emprunteront chaque jour.
La route des Nations pourra être empruntée dès la fin mars 2024. Sur place, le tunnel est fini. Il ne reste que quelques travaux et des tests avant la mise en service. Nathalie Metrat est directrice des Ponts et Chaussées à Genève: «Il y a des tests de raccordement et d'intégration sur l'ensemble des ouvrages cantonaux en lien avec le castor, la centrale de la police. Les travaux de génie civil auront lieu aussi côté Appia avec du marquage».
Difficultés géologiques
Initialement prévue pour l’automne 2021, la mise en service a été souvent repoussée. Des difficultés ont été rencontrées dans la creuse du tunnel: «les équipes ont rencontré des dfficultés géologiques à trois reprises. Il a fallu faire des injections dans le tunnel pour le renforcer. On a aussi des nappes d'eau souterraines à plusieurs endroits» complète Nathalie Metrat. Le projet Génilac est aussi venu ajouter du délais. Des conduites de ce réseau de refroidissement ont été placées sous le tunnel.
Libérer la route pour le tramway
Longue de 1,2 km, la route reliera le quartier des Nations à l’autoroute, permettant de délester le trafic des communes voisines. Le tramway du Grand Saconnex pourra ensuite être construit.
Côté autoroute, la Confédération a géré les travaux de la jonction autoroutière, qui sont eux aussi terminés. La route des Nations devrait voir passer chaque jour 22’000 véhicules.