Genève

La scène musicale genevoise s'invite sur Léman Bleu

22.11.2021 18h40 Delphine Palma

concert

Lorsque qu’une scène musicale foisonnante et un studio de télévision se rencontrent, cela donne 5 soirées de concerts produites et diffusées sur Léman Bleu pendant toute la semaine. Le premier enregistrement avec le groupe Bandit Voyage ouvre le bal ce soir. Reportage dans les coulisses avant l’enregistrement du soir. 

C’est la ruche depuis ce matin, au studio Actua du Cube, le bâtiment qui abrite Léman Bleu. 
Ce soir à 19 h 30 tapante, il faut être prêt pour enregistrer dans les conditions du direct le premier des cinq concerts prévus.


Un grand show 

Le plateau du concert, est monté entièrement sur-mesure pour les 5 shows répartis sur 5 soirées. Une régie son en sous-sol, une autre pour les lumières et une troisième pour la réalisation télé du concert. La chaîne a mis les grands moyens. Objectif: offrir un moment privilégié et immersif aux téléspectateurs, comme s’ils y étaient. 
« On a 9 caméras dont une partie est opérée par des cadreurs précise le réalisateur de cette série de concerts, Michel Thorimbert. On a même un steady cam qui nous permet d'avoir une vue très immersive sur ce qui se passe.»

Vivier local 


La retransmission de concerts, Léman Bleu s’y est mis pendant le confinement alors que la culture était à l’arrêt. Des concerts classiques surtout. Au tour désormais des musiques plus actuelles. « Nous, on est un diffuseur explique le directeur Laurent Keller. Et si on peut faire bénéficier le public local de ces grands talents, c'est fantastique.»

5 soirs, 5 groupes ou labels ont carte blanche pendant toute la semaine. Les concerts sont ouverts au public sur inscription. Enregistrement tous les soirs à 19 h 30 au studio du Cube.