Genève

La station de pompage du Vengeron sera prête en 2024

21.09.2023 15h50 Gilles MIELOT

redac

Le plus gros chantier écologique du canton est en passe d’être terminé. GeniLac, avec la station de pompage du Vengeron, doit à terme permettre de chauffer ou climatiser 350 bâtiments grâce à l’eau du Léman. Le gros œuvre est terminé, la station sera opérationnelle l’an prochain.

5 ans de travaux et un peu de retard pour ce chantier dantesque qui a traversé la pandémie, les retards de livraisons de matériaux, une invasion de moules quaggas, et des recours, balayés en un temps record par le Tribunal Fédéral, urgence climatique oblige. La station de pompage sera terminée l’an prochain.

10 pompes qui aspirent 1000 litres par seconde, soit l’équivalent de 5 baignoires, chaufferont et refroidiront à terme 350 bâtiments. «On va pouvoir effacer la consommation de 27 000 ménages, et en terme CO2, on efface l'empreinte écologique de 7000 personnes» se réjouit le directeur général de SIG, Christian Brunier.

Une quarantaine de bâtiments déjà raccordés.

44 bâtiments dans l’hyper-centre et dans le quartier des Nations sont déjà raccordés au réseau GéniLac. Suivront l’aéroport, la Jonction, les Eaux-Vives et le quartier du PAV dans quelques années grâce à un réseau de 30 kilomètres de conduites souterraines. «L'essentiel des bâtiments à Genève sont anciens, aujourd'hui, il importe de mener à bien la rénovation de ces bâtiments qui sont des passoires énergétiques» indique le président du Conseil d'Etat, Antonio Hodgers.

L’eau du Léman est puisée au large du Vengeron à 45 mètres de profondeur. Une eau à 7 degrés qui rafraichit les bâtiments ou qui les chauffe grâce à des pompes à chaleur. «Il y a deux boucles, l'une fait 3 à 4 kilomètres, et pour le centre-ville, l'eau passe par la station de pompage, et fera 10 kilomètres avant d'être rejetée dans le milieu» précise Cliff Moesching le directeur réseaux thermiques aux SIG.

Le coût total de la construction de ce réseau s'élève à 900 millions de francs, dont 111 millions pour la station de pompage, entièrement financé par les SIG. Des portes ouvertes sont organisées ce week-end.