La tension monte entre la CUAE et le Rectorat de l'UNIGE
Au lendemain de la rentrée universitaire et une semaine après la distribution de son agenda polémique, la CUAE, le syndicat des étudiants a dénoncé une censure ce matin lors d’une conférence de presse au sein d’Uni Dufour. Le syndicat est sous la menace de sanctions de la part du rectorat qui pourrait ne plus le reconnaitre.
Une réunion en petit comité ce matin, sans autorisation, dans le hall d’Uni Dufour. Trois représentants de la CUAE ont dénoncé une censure de la part du rectorat. Leur agenda distribué depuis une semaine revenait largement sur l’occupation de ce printemps avec des références historiques et slogans polémiques. Comme le fameux «De la rivière à la mer», négation du peuple d’Israël pour les uns, slogan inclusif au contraire pour la CUAE.
«Pour les juifs et les arabes, que tout le monde soit inséré dans un état avec les même droits, ça c'est l'interprétation que l'on donne à ce slogan, il faut imposer la bonne lecture de ce slogan, la lecture démocratique, la lecture qui parle d'une société où tout le monde peut vivre ensemble» explique Emiliano Zanelli, secrétaire permanent à la CUAE.
Autre sujet à controverse, la commémoration du triple détournement d’avion par le Front populaire de libération de la Palestine, le 6 septembre 1970 avec 300 otages. Des références inacceptables pour l’Alma Mater qui menace de ne plus reconnaitre le syndicat étudiant.
Menace de ne plus reconnaitre le syndicat étudiant
Pour Elisabetta Marchesini, secrétaire permanente à la CUAE, c'est un ressenti de menace, mais le syndicat ne considère pas cela comme valable «On est convaincu de respecter la charte déontologique et éthique, il y a un manque de volonté de dialogue de la part de l'Université de Genève. Nous n'avons pas eu de réponse à notre lettre du 7 mai, et quand une association externe à l'université fait un communiqué de presse (la CICAD ndlr), quatre heures plus tard, un agenda est censuré et interdit de distribution».
Dans un courrier envoyé ce matin, le rectorat donne dix jours à la CUAE pour être entendu par écrit et prendra ensuite sa décision. Le syndicat étudiant appelle à un rassemblement jeudi après-midi devant Uni Mail.