Genève

La vaccination dans les cycles est lancée

02.11.2021 16h43 Redaction Redaction

vaccination

Ce mardi marque le début de la vaccination dans les cycles genevois. Le top départ a été donné par le cycle du Marais où 40 élèves ont eu droit à une première injection. La tournée des établissements se poursuivra durant plusieurs semaines. 

C’est un ballet bien orchestré qui se déroule ce matin au cycle du Marais. Les élèves défilent devant la protection civile, chargée de l’administratif du jour, avant de rejoindre une salle transformée pour l’occasion en salle d’attente et d’injection. 

Pour Myriam d’autant qu’elle se souvienne du haut de ses 12 ans, c’est une première à peine teintée d’appréhension: "Je me demande juste si je vais être malade après, mais ça va!" relativise-t-elle. Au final, même pas mal. Reste plus qu’à attendre les 15 minutes règlementaires.

Deux mois dans les cycles

Dans cet établissement, 40 étudiants se feront inoculer une première dose aujourd’hui. Les autres l’ont déjà reçue ou ne souhaitent pas se faire vacciner. Dans les autres cycles genevois, la moyenne des inscrits tourne autour de 50 élèves. 

Zackary, 13 ans, pensait à la base que se faire vacciner ne lui servirait à rien; c'est sans compter sur les restaurants en France dans lesquels il aimerait dîner mais ne peut pas, faute d'un certificat. Il a donc décidé de se lancer, avec l'accord de ses parents. 

L’opération de vaccination qui dure plusieurs heures sera renouvelée dans quelques semaines au Marais, pour la seconde dose. Le planning est déjà bien rodé. Deuxième injection prévue courant décembre pour les élèves genevois.  

Julie Zaugg

«On a réussi a touché une population que l’on impacte moins»

Anne Emery-Torracinta, conseillère d'État en charge du Département de l'instruction publique, salue le résultat encourageant de l'initiative démarrée aujourd'hui et souligne l'importance de la vaccination des élèves pour leur propre protection, celle des autres ainsi que celle des parcours scolaires.