Genève

La venue de Ronaldinho à Vernier tourne au fiasco

23.06.2024 23h35 Rafael Pacheco

SWITZERLAND GASTRONOMY RONALDINHO RESTAURANT

C’était l’événement ce dimanche. Face à des centaines de fans, Ronaldinho s’est présenté au quartier de l’Etang à Vernier pour l’inauguration d’un restaurant à son nom. Mais la visite a rapidement tourné au fiasco. Aussitôt arrivée, la star du football brésilien a dû écourter sa visite, faute de sécurité. Récit.

Tout était réuni pour une belle fête. Pour son inauguration, le restaurant «R10 Burger» avait annoncé la venue de Ronaldinho ce dimanche. Plusieurs centaines de fans se sont déplacés pour tenter de voir leur idole. Certains sont venus dès 08h00 du matin. 

Entre musique et grillades, l’ambiance était au rendez-vous. Le gérant du restaurant Darwin Mukyen explique le choix de «Ronnie» comme égérie: «C'est un joueur de foot qui réunit au lieu de diviser, il sème la joie partout où il passe». L'entrepreneur avance que tout est fait au mieux pour faire passer un moment agréable aux Genevois. Raté. L'organisation est très (trop?) rapidement dépassée par la foule. Un corridor est difficilement créé pour accueillir la star, mais la menace de l’annulation plane.

Une longue attente pour une visite express

17h30, après des heures d’attentes et de discussions avec la police, qui renforce son dispositif, Ronaldinho arrive sur place. La sécurité ne tient qu’à un fil. «On a traversé la foule, c'était de la folie, on aurait dit la Coupe du Monde», témoigne Jérôme De Sa, représentant de Ronaldinho.

Le Brésilien fait quelques heureux dans le restaurant avec des autographes et des photos, mais la majorité des fans, cantonnés à l'extérieur, ne le voient pas. Après une apparition furtive à un balcon, l’événement est stoppé. Ronaldinho repart discrètement par le sous-sol du bâtiment. Pour son représentant, aucune autre solution n’était possible.

Du côté des fans, c'est l’incompréhension et la déception. «Et en plus, quand le responsable ose nous dire à la fin, que c'est par la faute des gens qu'il part, c'est gros quand l'organisation est mal faite», lâche dégoûté l'un d'entre eux. 

La présence de l'ancien Ballon d'Or au R10 burger ce lundi n'aura pas lieu. Beaucoup de déçus et quelques heureux, le crochet à Vernier, du maître de la virgule, aura suscité l’engouement au quartier de l’Etang.