Genève

La verrue de la rue Royaume enfin en travaux

16.01.2024 17h52 Denis PALMA

.

Il était devenu une verrue dans le quartier des Pâquis : l’immeuble de la rue Royaume, incendié en janvier 2021 et laissé à l’abandon depuis trois ans, serait en cours de rénovation, d'après 20 minutes. L’association du quartier des Pâquis affiche son soulagement mais reste prudente. La Survap espère une rénovation rapide et complète. Explications.

Au-delà de ces bâches installées sur les façades depuis plusieurs mois, la nouveauté réside dans la présence d’ouvriers qui travaillent quotidiennement dans l’immeuble. Selon nos informations, les travaux de rénovation ont déjà débuté depuis mi-décembre et c’est l’ensemble du bâtiment qui devrait être remis à neuf. De son côté, l’état nous confirme suivre les travaux en cours. Il suivra également de près leurs délais d’exécution.

En janvier 2021, l’incendie de l’immeuble avait révélé une scandaleuse affaire de sous-locations de chambre pour la plupart à des sans-papiers. Ravagé par les flammes, l’immeuble a par la suite été laissé à l’abandon durant deux ans, provoquant la colère des habitants qui avaient même tenté une occupation sauvage des lieux, durement évacuée par la police.

Les habitants satisfaits mais prudents 

Trois ans après l’incendie, ces travaux qui commencent satisfont les habitants du quartier. Ils affichent une certaine prudence. «C’est quand même une situation difficile vis-à-vis du propriétaire de cet immeuble, la société Burval SA qui est en liquidation depuis près de 26 ans, s’exclame la membre de l’association d’habitants la Survap. Nous avons compté, poursuit celle qui est une élue d’Ensemble à Gauche au Conseil municipal de la Ville de Genève. Aura-t-il les moyens de réaliser ces travaux ? Nous souhaitons que l’état surveille de près l’évolution de ce chantier. Nous ne voulons pas que tout soit bloqué seulement quelques mois plus tard», conclut-elle.

Propriétaires visés par une plainte pénale

Les deux propriétaires de l’immeuble sont toujours visés par une plainte pénale pour avoir procédé à de la sous-location abusive de masse, selon le journal 20 min. Ces derniers auraient soustrait plusieurs dizaines de millions de francs au fisc. C’est ce qui ressort de la plainte déposée par le comptoir immobilier lésé pour plus de 2 millions de francs.