La vidéosurveillance arrive aux abords des écoles aux Pâquis
Des caméras de surveillance sont en cours d’installation aux Pâquis, la mesure avait été annoncée en septembre. Le but: chasser le deal de rue de la proximité immédiate des écoles.
C’est la première d’une série de cinq: le Canton installe des caméras de surveillance aux abords des écoles aux Pâquis, selon une information du Courrier. Celle-ci se trouve à l’angle de la rue du Môle et de la rue de Berne, sur le bâtiment scolaire de Pâquis-Centre.
La SURVAP, une association d’habitants du quartier, n’est pas ravie de cette nouvelle venue. Surtout qu’elle ne constate aucune diminution du deal de rue: «Il n’y a pas eu de baisse. Il y a éventuellement eu un déplacement, et ils étaient moins installés juste là au coin où nous sommes mais ils profitent maintenant du toit qui les abrite et de la pluie, et de la caméra» déplore Brigitte Studer, membre du comité de la SURVAP.
Les parents d'élèves s'impatientent
Les parents d’élèves se sont prononcés favorablement sur la mesure même si par le passé, ils s’étaient pourtant opposés à la vidéosurveillance. Ils constatent eux aussi un déplacement du deal de rue avec cette première caméra: «On a été favorables mais maintenant ce qu’on attend ce n’est pas qu’une demi-mesure. Une caméra a été posée donc ça n’a fait que déplacer le problème. On a fait remonter l’info, et on demande des réponses pour savoir quand les caméras suivantes seront posées» s’impatiente Roberto Benavent, membre du comité de l’association des parents d'élèves des Pâquis.
L'école comme sanctuaire
La Ville de Genève pour sa part se réjouit de cette installation: «Ce n’est pas une mesure qui va résoudre tous les problèmes, on en est bien conscients et on va continuer avec la police municipale à patrouiller tous les jours, à l’entrée et la sortie de l’école et du parascolaire. Mais l’objectif c’est effectivement de déplacer le deal, de l’éloigner de l’école qui doit être préservée, ça doit être un sanctuaire» explique Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du département de la sécurité et des sports.
Déplacer le deal: c'est bien l'objectif
Est-ce que les caméras de surveillance sont vraiment efficaces? Oui répond la police cantonale: «Les caméras de surveillance participent à la sécurité du lieu. Elles ne remplacent pas les patrouilles de police et ce n’est pas l’objectif. En revanche, elles servent d’aide à l’engagement pour la police notamment pour l’orientation des patrouilles. On sait notamment avec les caméras de surveillance des Pâquis qu’il y a un effet de déplacement des infractions mais comme elles sont placées à proximité de l’école, c’est bien l’effet attendu» développe Luc Broch, commandant-adjoint à la police cantonale.
Une autre caméra doit être bientôt installée à l’angle de la rue de Neuchâtel et de la rue de la Navigation, face au préau de l’école de Zurich. L’emplacement des trois dernières caméras reste pour le moment confidentiel.