Genève

La villa Meier en sursis

11.05.2023 17h38 Gilles MIELOT

redac

Un collectif d’habitants du quartier Soubeyran veut sauver une maison au milieu d’une zone qui se densifie. La villa Meier en plein milieu d’un futur parc doit être démolie, mais le collectif veut la préserver pour en faire une maison associative.

Cette maison, une villa des années 30 en plein milieu d’un quartier en mutation est la dernière rescapée qui résiste toujours et encore aux pelleteuses. Entourée d’immeubles, elle est vouée à disparaitre, au profit d’un parc. Un collectif d’habitants du quartier fait tout pour la conserver. Stefania Nuzzo, habitante du quartier précise : «Cette maison c'est pour garder une trace de ce qu'a été ce quartier».

Le collectif a réussi à convaincre les promoteurs de conserver cette villa au milieu d’un futur parc qui sera ensuite cédé à la ville de Genève. Ville et canton adoubent le projet qui se heurte à un écueil juridique. «La nouvelle parcelle du parc passe très proche de la maison et selon la loi, il faut que les bâtiments suivent un gabarit à une certaine distance des parcelles» précise Olivier Krumm, membre du collectif "sauvons la villa Meier".

D’où le lancement d’une pétition qui a réuni plus de 500 signatures et qui passera par le Grand Conseil. Le département du territoire ne veut pas prendre seul la responsabilité d’une telle dérogation. Si la villa Meier est sauvée, elle sera autogérée par le collectif.

L’avenir de la villa Meier est dans les mains des politiques. Si la dérogation au PLQ est accordée, une dizaine d’associations pourront profiter de cet ultime poumon patrimonial d’ici 2026.