Genève

La ville de Genève lance la piétonnisation de 15 rues

17.05.2023 18h23 Denis PALMA

rédaction

Le Conseil municipal de la ville de Genève a donné hier soir son feu vert à la piétonnisation de 15 rues. Le projet doté d’un crédit de 15 millions de francs ressuscite l’initiative populaire «200 rues sont à vous» votée en 2009. A droite, on remet en cause la validité de cette initiative.  

15 rues piétonnes à 15 millions de francs

Écartée dans les urnes en 2012, «l’initiative 200 rues sont à vous» revient sur la table du conseil administratif. Hier soir, par 41 oui contre 33 non, la majorité du gauche du délibératif a accepté la piétonnisation de 15 rues. Le projet prévoit 15 millions pour réaliser les travaux et 500 000 francs pour déterminer les rues à piétonniser. «Ce serait des rues situées à proximité des écoles pour assurer leur sécurité ainsi que leur autonomie», explique le conseiller municipal «Les Verts» Vincent Milliard à l’origine de ce projet. Le travail à venir du Conseil administratif devra déterminer les rues prioritaires à piétonniser.   

Ressusciter l’initiative «200 rues sont en vous»

Ces 15 nouvelles rues piétonnes annoncent une volonté non dissimulée de mettre en œuvre l’initiative du parti "Les Verts" «200 rues sont en vous» votée en 2009 par le municipal dont les 50 premières réalisations ont été refusées par le peuple. Mais aujourd’hui, «le cadre légal a changé», selon Vincent Milliard. Les conditions sont réunies. «On a voté pour l’assouplissement des places de parking, on a voté la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée et il y évidemment la crise climatique que l’on vit. On doit adapter notre tissu urbain à ces défis d’aujourd’hui et de demain. Donc, l’initiative est plus que valable aujourd’hui pour les buts qu’elle poursuit», argumente l’écologiste. 

Quelque chose à vérifier sur la validité juridique de l'initiative de 2009

A droite, certains exigent que toute piétonnisation de rues soit considérée «au cas par cas» dans la concertation avec commerçants et habitants des quartiers concernés. Mais hier soir, la question tournant surtout autour du doute concernant la validité de l’initiative de 2009. «Peut-on appliquer cette initiative votée en 2009 mais dont la première réalisation de 50 rues à fait l’objet d’un référendum qui a abouti au refus des citoyens? Du point de vue juridique, il y a quelque chose à vérifier sur la validité», prévient le Conseiller municipal MCG Daniel Sormanni.  

Le Conseil d'État soutient à l'initiative «Pour un canton qui marche»

Autre bonne nouvelle pour les partisans de la mobilité douce à Genève: le Conseil d'État affiche son soutien à l'initiative piétonne des Verts 'Pour un canton qui marche'. Le texte qui vise à améliorer les conditions de déplacement à pied entre les différents quartiers du canton.