Genève

Lancement d'une initiative pour plus de places de crèche

10.12.2024 15h06

Lancement d'une initiative pour plus de places de crèche

Le canton de Genève manque de places de crèche et l'initiative des Vert'libéraux et du Centre veut y remédier (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

A Genève, les Vert'libéraux et Le Centre ont annoncé mardi le lancement d'une initiative visant à inciter la création de nouvelles places de crèche afin de répondre à la demande. Actuellement, il manque plus de 3000 places dans le canton.

L'initiative sera lancée dans les prochaines semaines, relèvent les deux partis dans un communiqué commun. Pour la faire aboutir, il leur faudra récolter 4153 signatures valables dans un délai de quatre mois.

Le texte comporte plusieurs mesures destinées à favoriser l'ouverture de nouvelles places de crèche. Il prévoit ainsi que chaque commune verse un acompte à la Fondation pour l'accueil préscolaire et que cet acompte ne lui sera retourné que si la collectivité offre des places de crèche en nombre suffisant.

Contribution du canton

L'initiative impose aussi au canton de délier les cordons de sa bourse. Aujourd'hui 'anecdotique', la contribution de l'Etat devrait, selon le texte de l'initiative, couvrir un tiers du coût total des structures. Le financement cantonal passerait par un versement à la Fondation pour l'accueil préscolaire.

L'initiative prévoit, en outre, de créer un guichet cantonal pour les parents afin de leur offrir une meilleure information sur le nombre de places disponibles. Elle demande enfin que le coût pour les parents de l'accueil en crèche de leur enfant ne dépasse pas 10% de leur revenu déterminant.

Sur le même sujet, il y a un an, une initiative législative cantonale 'Des crèches gratuites pour tous les enfants', de la Liste d'Union populaire (LUP), avait été invalidée. Elle était contraire à la Constitution genevoise qui impose une participation financière des parents et exclut un droit des familles à une place.

/ATS