Genève

Vers une suppression de la publicité commerciale à Lancy

19.01.2024 11h45

Comme Vernier, la commune de Lancy a voté hier soir lors de la plénière de son Conseil municipal le bannissement de toute publicité dans les rues. Le manque à gagner s’élève à 81 000 CHF. La mesure pourrait prendre effet dès 2025. Explications. 

Des pubs, vous n’en verrez bientôt plus sur les 300 panneaux d’affichage publicitaire que compte la commune de Lancy. Hier soir, à l’initiative des socialistes, une majorité du Conseil municipal a voté un projet de délibération qui bannit la publicité commerciale de l’espace public. Le conseiller municipal socialiste Nicolas Clément s’explique : «On considère que c’est trop et que cela n’a pas vocation à se trouver sur l’espace public. Aujourd’hui, la publicité existe sur les espaces privatifs tels que les réseaux sociaux, mais les gens ont le choix de les voir ou pas. Or, dans la rue, on subit ces publicités.»

Délai référendaire de 40 jours 

Le PDC, seul parti qui s’est opposé à la proposition, indique «ne pas envisager pour le moment le lancement d’un référendum». Dans 40 jours, passé le délai référendaire, l’exécutif de Lancy devra mettre sous toit un règlement pour encadrer la nouvelle utilisation des panneaux d’affichage sur la commune. «L’objectif, c’est de pouvoir en maintenir un certain nombre pour les mettre à disposition d’associations culturelles, sportives et autres, mais aussi pour certains services de la commune afin de présenter des subventions ou prestations», explique le Conseiller administratif de Lancy, Damien Bonfanti.

Arrêt du Tribunal fédéral attendu à Vernier

Le contrat signé entre la société d’affichage SGA et la commune de Lancy s’achève fin 2024. Tous les acteurs du dossier ont les yeux rivés sur la commune de Vernier, où le tribunal fédéral devrait statuer d’ici juin prochain sur le recours des sociétés d’affichage qui contestent le règlement approuvé par le conseil municipal verniolan.