Genève

Lancy dévoile son ambitieux plan climat

22.04.2024 17h32 Gilles MIELOT

redac

La ville de Lancy a validé son ambitieux plan climat. Un catalogue de 37 mesures pour réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 6 ans, et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Lancy est la troisième commune du canton après Genève et Versoix à détailler son plan de lutte contre les effets du dérèglement climatique. 

Trois ans pour façonner un catalogue exhaustif de 37 mesures. Deux axes de travail, réduire les émissions de gaz à effets de serre, et adapter le territoire de la commune aux défis du changement climatique. Energie, construction durable, mobilité, aménagement du territoire, améliorer le cadre de vie pour les générations futures, ça s’anticipe.

«On vise par exemple à promouvoir la consommation bas carbone et l'économie circulaire, la désimperméabilisation des sols. Il n'y a pas de ligne budgétaire dédiée, pour chaque mesure, le municipal devra voter» indique Lucas Mercader, chargé de mission pour le plan climat.

Plus d'arbres, et de pistes cyclables notamment

Améliorer la canopée, les pistes cyclables, l’efficience des bâtiments, poursuivre les incitations financières pour la rénovation des habitats, chaque mesure sera pilotée par le service compétent. Un plan ambitieux qui nécessitera l’adhésion des lancéens.

«Ce n'est pas un document qui a force de loi, il n'y a pas de passage en force, le but c'est de mettre en oeuvre les différents objectifs en accord avec la population, les entreprises et le tissu local» précise Lucas Mercader.

Un plan climat plébiscité à l’unanimité par le municipal qui rentre en vigueur immédiatement et qui sera présenté à la population cet automne.

 

Le détail : www.lancy.ch/la-ville-de-lancy-presente-son-plan-climat-communal