Lancy: publicité commerciale interdite sur le domaine public
Lancy a accepté dimanche l'interdiction de la publicité commerciale dans l'espace public (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINIAprès Vernier en 2023, c'est au tour de Lancy d'interdire la publicité commerciale sur son domaine public. Les Lancéennes et les Lancéens ont accepté dimanche de justesse cette mesure qui vise aussi l'affichage à des fins commerciales sur le domaine privé visible depuis la rue.
Le oui l'a emporté avec 51,31% des voix. Le taux de participation a atteint de 38,45%. La mise en oeuvre de cette décision pourrait avoir lieu dès janvier prochain, indique la Ville de Lancy. La Municipalité se réjouit de ce résultat qui confirme sa volonté d'améliorer le paysage urbain.
Cette interdiction avait été votée en janvier dernier par la majorité de gauche du Conseil municipal après trois ans de débats. Le référendum avait été lancé par Le Centre et les Vert'Libéraux qui dénonçaient une 'infantilisation de la population' et 'une censure qui dicte ce que la population doit voir on ne pas voir'.
Le règlement attaqué par référendum bannit la publicité à des fins commerciales, mais il autorise en revanche l'affichage à visée culturelle, éducative, associative et sportive. Les enseignes des commerces ne sont pas touchées par la nouvelle interdiction.
La gauche voulait en finir avec cette 'pollution visuelle' qui pousse à la surconsommation. Elle estimait aussi que l'affichage commercial fragilise aussi le tissu économique local, car les PME n'ont souvent pas les moyens d'y recourir, entraînant ainsi une concurrence déloyale avec les grands groupes. L'interdiction provoquera une baisse des recettes communales de 251'000 francs.
Jusqu'au TF
La Ville de Lancy dispose actuellement de 170 supports d'affichage fixes sur le domaine public. Il y a également 44 panneaux sur le domaine privé qui sont visibles depuis la rue. Des discussions ont été entamées avec l'entreprise qui exploite ces panneaux pour envisager les suites de la collaboration, indique dimanche la Ville de Lancy.
Vernier prohibe depuis l'été 2023 l'affichage commercial sur son domaine public. Les opposants, qui avaient saisi le Tribunal fédéral, dénonçaient une atteinte excessive des droits des acteurs économiques. Ils ont été déboutés. Les citoyens de la Ville de Genève avaient quant à eux refusé en mars 2023 l'initiative communale 'Genève Zéro pub'.
/ATS