Genève

Lancy se prononcera le 24 novembre sur le «zéro pub»

16.10.2024 16h37 Julie Zaugg

Panneau affichage

Lancéennes et lancéens voteront le 24 novembre sur la suppression ou non de la publicité dans leur commune. L’affichage serait alors autorisé au profit d'évènements sportifs, associatifs ou encore des annonces culturelles et locales, mais pas pour des fins commerciales. Les partisans y voient une initiative promouvant le vivre-ensemble alors que les opposants craignent une entrave à la liberté et un manque à gagner pour la commune. 

Ces panneaux publicitaires dans les rues de Lancy, le socialiste Matthieu Jotterand n’en veut plus. Ou plus précisément, il les souhaite vierges de toute publicité commerciale. Avec Lancy Zero Pub, seul l’affichage local ou des évènements culturels, sportifs ou sociaux serait maintenu. «Sur les panneaux derrière moi, on voit bien qu'on a de la vente en ligne qui tue le commerce local et carréement une pub pour du tourisme d'achat en France voisine! On aimerait plutôt que cela serve aux commerces du quartier» expose le président de section lancéen. 

Avec ou sans pub?

Si sa voisine Vernier a déjà adhéré au mouvement, en Ville de Genève l’initiative avait été refusée dans les urnes en 2023 à près de 52% des voix. Matthieu Jotterand espère que Lancy ne connaîtra pas la même issue.  «Actuellement les panneaux publicitaires rapportent 60'000 francs à la commune. C'est 0,01% des recettes communales. En Ville de Genève, le débat se posait autrement car ces panneaux coûtaient bien plus cher vu leurs emplacements. À Lancy, c'est anecdotique comme recette» détaille-t-il. 

Pas si anecdotique que ça d’après le comité référendaire. Ces 60'000 francs ne reflèteraient pas la réalité. Pour Jean-Adrien Lorenzini, ce manque à gagner pourrait aller bien plus haut. «Si on prend en compte l'éventualité de continuer à opérer l'affichage culturel, etc.. cela veut dire des moyens financiers, des emplois en plus et nous, en faisant ces calculs, on voit qu'on pourrait atteindre jusqu’à 250'000 francs», relate le président du Centre à Lancy.  

Plus de 200 panneaux concernés

Près de 250’000CHF soit quatre fois plus qu’estimé par les partisans. Outre l’aspect financier, d’autres arguments pèsent dans la balance pour dire «non» à Zéro pub. Notamment que cela lèserai paradoxalement plus les acteurs locaux. «On peut prendre l'exemple d'un club de foot ou de tennis qui affiche ses sponsors sur le grillage, or avec Zéro Pub, la publicité sur le domaine privé mais visible depuis le domaine public est aussi concernée!» explique Jean-Adrien Lorenzini, aussi membre du comité référendaire. «Après, d'un point de vue idéologique, le simple choix de regarder ou pas une publicité devrait être libre pour tout le monde. Le fait d'interdire est une politique que nous n'apprécions pas particulièrement» ajoute-t-il. 

Les chiffres de la Mairie font état de 175 panneaux concernés pour le domaine public de la commune et de 44 panneaux disposés sur des domaines privés mais visibles depuis l’espace public. Lancéens et lancéennes se prononceront le 24 novembre.