Genève

Lancy va subventionner le replantage d'arbres

19.04.2023 17h01 Gilles MIELOT

redac

Quatre ans après être devenue la première commune 100% bio de Suisse, Lancy s’apprête à signer une nouvelle première. Elle va verser des subventions aux propriétaires qui replantent des arbres. Des montants issus du fonds cantonal de compensation.

A chaque construction, lorsqu’un arbre est abattu, le promoteur ou le propriétaire de la parcelle doit compenser en replantant ou en payant une taxe. Des sommes qui viennent garnir un fond cantonal utilisé pour repeupler la nature. Pour la première fois, Lancy a signé un accord avec l’office cantonal de l’agriculture et de la nature. Elle pourra disposer d’une partie du fonds cantonal de compensation et soutenir la replantation d’arbres chez les privés.

«Pour la première année, nous avons une somme de 90 000 CHF et cette somme va varier chaque année en fonction des projets sur la commune» précise Damien Bonfanti, Conseiller administratif de Lancy en charge de l'environnement.

Plusieurs conditions pour bénéficier de la mesure, choisir des plantes locales et assumer les frais d’entretien après 3 ans.

«L'objectif pour la commune, c'est de replanter 1000 arbres d'ici 2050. On a un patrimoine boisé vieillissant, il est impératif de replanter pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la biodiversité» indique Nicolas Hasler, chef du service de l’environnement de Lancy.

Lancy dont le territoire est occupé à 80% par des propriétaires privés aidera aussi ceux qui doivent élaguer des arbres imposants. Soutenir la biodiversité par les subventions, une idée qui pourrait faire des émules. C’es le cas à Meinier qui travaille avec des partenaires privés. Plusieurs autres communes sont intéressées par la démarche.