Le 144 alerte sur les dangers de l'alcool en période de canicule
Alors que les fortes chaleurs devraient être de retour ce weekend, le 144 tire un bilan inquiétant du premier épisode caniculaire. Une recrudescence des interventions pour alcoolisation aïgue a notamment été constaté. Entretien avec le Dr. Antoine Sigaux, médecin adjoint au 144.
Un triste record a été battu la semaine passée. Le 144 a constaté en une semaine 68 évaluations de patients dont le motif était une intoxication alcoolique. Parmi celles-ci, 45 interventions ambulancières dont 13 caractérisées comme «urgence grave».
De quoi inquiéter le Dr. Antoine Sigaux, médecin adjoint dans l'unité. «C'est du jamais vu. C'est la première fois que l'alcool apparait dans le top 5 des motifs d'intervention parmi la centaine de motifs différents possibles, explique-t-il. Nous notons que le cocktail chaleur-alcool est détonant: l'alcool est diurétique, ce qui déshydrate et diminue la tension artérielle. In fine, cela fait augmenter les malaises en cas de coup de chaleur».
Baignade fortement déconseillée sous alcool
Même sans avoir consommé d'alcool, la baignade peut entrainer un choc thermique et provoquer une syncope (perte de connaissance). Alors si la boisson s'en mêle, il y a danger. «Une personne alcoolisée va faire preuve d'imprudence et de surestimation de ses capacités, développe le Dr. Sigaux. Il y aura aussi des troubles de la vision, de la fatigue, des crampes et un manque de coordination global et tous ces éléments peuvent amener à la noyade».
Pour éviter les problèmes, il y a des conseils simples. Ne pas se mettre en danger, ne pas présumer de ses forces, s'hydrater régulièrement et rester à l'ombre.