Le 2 novembre, une journée de sensibilisation au diabète
La Fondation pour la recherche sur le diabète organise aux HUG une grande journée autour du diabète le 2 novembre. Le point avec Valérie Schwizgebel, professeure de médecine, responsable d’unité à l’hôpital, spécialiste du diabète chez l’enfant.
La planète est touchée par une épidémie de diabète. 7% de la population suisse est concernée et, à l’échelle internationale, 500 millions de personnes sont touchées. La cause? L’obésité, les modes de vie plus sédentaires, et une alimentation qui se dégrade, avec la surconsommation de sucre notamment.
Mais pas seulement. Le diabète de type 1, à distinguer du diabète de type 2, est lui une maladie auto-immune qui se caractérise par une altération des cellules fabriquant l’insuline. La Prof. Schwizgebel précise que 90% des enfants diabétiques présentent une pathologie dite de type 1. Chez les adultes, c’est l’inverse.
Repérer les signaux au plus vite
Spécialiste du diabète chez l’enfant, la médecin alerte sur les signaux qui doivent immédiatement mettre la puce à l’oreille et qui nécessitent une visite chez le médecin de famille: grande soif, envie d’uriner, fatigue et perte de poids.
«Il est important de ne pas attendre que l’état de santé se péjore, car si la maladie n'est pas prise en charge à temps, elle peut être mortelle.»
La journée du 2 novembre est un événement ouvert au grand public et réunira plusieurs spécialistes de la question aux HUG de 8h30 à 16h30. Il y sera notamment question des nouveautés en matière de recherche sur les traitements des diabètes de type 1 et 2, à travers des conférences et de ateliers.
Informations et inscriptions:
www.hug.ch