Genève

Le Bioparc à la rescousse d'un zoo alémanique

16.09.2024 17h34 Gilles MIELOT

redac

Le Bioparc à la rescousse d’un parc animalier bernois. Contraint de fermer après 28 ans d’existence, les 460 animaux du John Kleine Farm doivent trouver un nouveau foyer. Une cinquantaine d’entre eux ont été récupérés sur le site de Bellevue. 

Un parc animalier victime d’une votation populaire sur un changement de zone, et 460 animaux à la rue après 28 ans d’existence. Le John Kleine Farm dans le canton de Berne a cessé ses activités au mois d’Août. Le Bioparc à Bellevue dont la vocation est la préservation des espèces a joué son rôle et a récupéré une cinquantaine de pensionnaires malgré l’étroitesse des lieux.

«On atteint les limites, c'est une exception on l'espère que les parcs animaliers refuges ferment leur porte. On fait notre part, c'est juste 10% de tous ces animaux qui devaient trouver un autre foyer à défaut de quoi c'est l'euthanasie» explique Christina Meissner, Présidente de la Fondation du Bioparc.

52 animaux en plus, de 16 espèces différentes

Parmi les nouveaux pensionnaires, des chameaux, dans un nouvel enclos, une oie à tête barrée dont le plumage se gorge d’eau et qui risque la noyade. Un alpaga fugueur seul rescapé d’une fratrie, un lama, des tortues charbonnière à pattes rouges contraintes de cohabiter avec des singes. Une contrainte logistique et financière importante pour le Bioparc qui ne peut compter que sur les dons et quelques généreux sponsors.

«C'est surtout l'espace qui nous manque, la motivation, les compétences, on les a, les gens nous aident, on a la chance d'avoir pu compter sur un généreux mécène qui a pris en charge ce coût» précise Christina Meissner.

La famille du Bioparc s’enrichit, avec plus de 300 pensionnaires. D’autres doivent encore arriver cette semaine, dont des écureuils qui logeront dans cette nouvelle installation aérienne, et des porcs épics, une première à Genève.