Genève

Le Bioparc aide les orangs-outans via une fondation

02.05.2025 16h44 Gilles MIELOT

redac

Le Bioparc œuvre pour la protection de la biodiversité à Genève en accueillant des espèces menacées, mais l’institution genevoise est aussi active à l’étranger en soutenant des associations. C’est le cas de PanEco qui lutte contre la déforestation qui menace l’existence des orangs-outans. Le Bioparc sensibilise ses visiteurs avec ses propres singes.

Une plaque pour sensibiliser les visiteurs à la situation des orangs-outans à l’autre bout du monde. Le Bioparc a pour mission d’accueillir les espèces menacées mais soutient aussi beaucoup d’associations actives sur le terrain. L’homme de la forêt est en voie d’extinction, la fondation Suisse PanEco a créé un centre de réhabilitation à Sumatra pour les orangs-outans orphelins ou blessés. 

«La distribution se trouve dans le parc national de Leuser ou dans l’écosystème de Leuser. Là, nous en avons environ 13 000. Et à Bornéo, c’est encore beaucoup plus grand : il y en a environ 100 000, mais là aussi, une grande déforestation est en cours dans cette région» explique Brigitte Spillmann,  biologiste et program manager chez PanEco.

Le Bioparc utilise ses propres pensionnaires pour informer et aider ces associations. «Tout le monde peut agir en évitant de consommer de l'huile de palme» plaide Christina Meissner, présidente de la  fondation Bioparc.

Depuis 2001, les orangs-outans du nord de Sumatra ont perdu 20% de leur habitat, soit l’équivalent de 4 millions de terrains de football.