Le CERN veut réduire son impact environnemental
Le CERN a dévoilé aujourd'hui son troisième rapport environnemental. Si des efforts sont faits dans la gestion des eaux et des déchets, la consommation d’électricité reste un enjeu majeur.
En 2022, le CERN a consommé 1 215 GWh d'électricité, équivalant à un tiers de la consommation totale du canton de Genève. Ce chiffre souligne l'impact énergétique considérable du complexe d'accélérateurs, qui représente la majeure partie de cette consommation. Si l’électricité vient de France et est donc Alors que le CERN vise à réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre de 28% d'ici la fin de la décennie, des initiatives telles que la récupération de chaleur pour le chauffage des bâtiments sont prévues.
Le CERN envisage la construction d'un nouveau collisionneur d'une centaine de kilomètres d'ici 2045. Bien que ce projet promette des avancées scientifiques, il suscite des préoccupations environnementales en raison de sa consommation attendue. Une étude d’impact est en cours. «Il ne faut pas faire de comparaisons avec Genève, car cet outil unique au monde permet des avancées qui profitent au monde entier», commente Benoît Delille, chef de l’unité Santé et sécurité au travail et protection de l’environnement. Le laboratoire prévoit d’abord une révision du collisionneur actuel en 2026 et 2029. Son efficience énergétique devrait être améliorée.