Le Château de Penthes laissé à l’abandon?
Le Château de Penthes, bâtisse propriété de l’état classée au patrimoine, est laissé à l’abandon, selon le journal gratuit GHI. Mais l’état se veut rassurant: les lieux seront occupés par l’institut Hodler qui exposera d’ici deux à trois ans des œuvres du célèbre peintre.
Du lierre dans l’entrée, sur les volets, les portes et les murs de la bâtisse et ainsi qu’un jardin totalement déshérence : le château de Penthes donne, depuis le départ de son dernier occupant le musée suisse des étrangers en janvier 2022, une impression de château abandonné.
Mais l’état se veut rassurant, le futur du bâtiment est assuré. Un accord a été conclu avec l’institut Ferdinand Hodler. «À l’office cantonal des bâtiments et des sites, il était important d’avoir une adéquation importante à la fois avec la valeur patrimoniale du château lui-même, mais aussi avec l’ensemble du site. Or, le projet de l’institut Ferdinand Hodler nous parait en parfaite adéquation avec le paysage», argumente Pierre Alain Girard, Directeur général de l’office du patrimoine et des sites de l’État de Genève.
Une situation prévisible
Cette vision de château abandonné, l’ancien Président de la Fondation pour l’histoire des Suisses l’avait prédit il y a trois ans au moment d’évoquer l’avenir des lieux. Invité du journal de Léman bleu, il regrettait que le canton se soit penché si tard sur la question de l’endroit. «On doit craindre une jachère sur plusieurs années.»
Un lieu qui a aiguisé les appétits
Pourquoi le château se trouve-t-il dans cet état? Car depuis plusieurs années, le domaine de Penthes a aiguisé les appétits provoquant une multitude de propositions provenant notamment du Bioparc ou de la Genève internationale. Ces propositions ont retardé le choix d’une affection des lieux. «La meilleure garantie d’une bonne valorisation d’un bien patrimoniale, c’est d’avoir une affectation du site qui soit adéquate et durable. Cela peut prendre un peu de temps et l’on regrette cette impression que cela donne», se justifie Pierre-Alain Girard.
Les travaux de remise en état du château sont en cours d’estimations. Ils sont toutefois compris entre 5 et 10 millions de francs.