Genève

Le Cimetière des Rois se dévoile pendant le weekend de la Toussaint

25.10.2023 17h49 Lucie Hainaut

Cimetière des Rois Cimetière des Rois

Le cimetière des Rois – le plus ancien de Genève – se dévoile pendant le week-end de la Toussaint. Le service des pompes funèbres propose des visites guidées gratuites pour découvrir l’histoire du lieu et son évolution, d’hôpital pour pestiférés au XVe siècle à panthéon local aujourd’hui. 

Suivez le guide: pendant le weekend, Xavier Coulin vous fera découvrir les secrets du cimetière des Rois, un lieu chargé d’histoire. L’endroit rassemble les tombes de personnalités qui ont marqué Genève: «On a celle de Jorge Luis Borges qui est après Calvin l’un des plus illustres locataires du cimetière. On a Jean Calvin justement qui repose non loin de là, Grisélidis Réal évidemment, et nous avons ici la tombe de Gustave Moynier, un des fondateurs de la Croix-Rouge» énumère le chargé de mission au service des pompes funèbres. Le cimetière n’accueille pas que des tombes historiques: on y trouve aussi des célébrités contemporaines comme le producteur et metteur en scène Pierre Naftule, décédé l’année dernière.

La tombe de Calvin perdue... puis retrouvée

Mais revenons-en à Jean Calvin: sa tombe est la plus ancienne du cimetière. Il n’avait pas souhaité de monument, alors sa sépulture avait disparu au fil du temps… avant d’être relocalisée grâce aux registres, et à d’autres indications dans le cimetière: «On voit juste à gauche de ce portail des lettres sur des plaques qui sont posées sur les murs du cimetière. C’est ce qui permettait autrefois de déterminer l’alignement des tombes. Lorsque les défunts étaient inhumés dans le cimetière, ils étaient identifiés comme reposant à la ligne F, la ligne E et ainsi de suite» explique Xavier Coulin.

Le monument le plus haut du cimetière

Si Calvin n’a pas souhaité d’ornementation sur sa tombe, d’autres ont une sépulture moins discrète. C’est le cas de Jean-François Bautte, l’heureux détenteur du monument le plus haut du site: «C’était un industriel. D’après les informations qu’on a trouvées, il semblerait qu’il y ait eu un appel aux dons afin d’ériger ce monument pour lui. On a donc cet obélisque qui est le monument le plus haut du cimetière de Plainpalais» raconte le chargé de mission.

"Je vous avais dit que je n’allais pas très bien"

Le cimetière ne rassemble pas que des tombes: La Ville de Genève y organise parfois des expositions: «Il y a eu un certain nombre d’œuvres qui ont été placées dans le cimetière, et on en a conservé une, qui a été un peu controversée. Un certain nombre de personnes se demandaient s’il était judicieux de la conserver dans un cimetière: elle est juste là» explique le guide, en désignant une fausse pierre tombale avec l’inscription "Je vous avais dit que je n’allais pas très bien".

Les visites sont maintenues en cas de pluie légère. Après tout, un ciel gris est probablement la météo la plus propice pour déambuler dans un cimetière un week-end de fin octobre.