Genève

Le Conseil d'Etat défend la baisse fiscale en votation en novembre

16.10.2024 17h24 Rédaction

impots ce

Le Conseil d'Etat genevois défend la réforme fiscale cantonale, en votation le 24 novembre. Selon lui, plus de la moitié des contribuables qui paient un impôt sur le revenu va bénéficier d'une baisse d'impôts d'au moins 10%.

La baisse sera de 8,8% pour les personnes avec les plus bas revenus imposables et de 5,3% pour contribuables qui disposent des revenus les plus élevés, a indiqué mercredi devant les médias Nathalie Fontanet, présidente du Conseil d'Etat et ministre des Finances. Elle s'élèvera jusqu'à 11,4% pour la tranche de revenu imposable allant de 76'812 à 125'793 francs. La baisse moyenne sera de 8,7%.

En comparaison intercantonale, 'Genève restera largement dernière du classement pour les très hauts revenus. On est loin du paradis fiscal dénoncé par les opposants', a souligné la conseillère d'Etat. Inscrite dans le programme de législature 2023-2028 du gouvernement, cette réforme vise à redonner du pouvoir d'achat à la population.

La baisse fiscale fera perdre 326 millions de francs de recettes au canton et 108 millions aux communes. Un projet de loi prévoit de permettre à ces dernières de constituer une réserve conjoncturelle, afin de pouvoir présenter des budgets déficitaires.

Capacité augmentée

Le gouvernement défend aussi la modification de la loi sur les Transports publics genevois, attaquée par voie référendaire. 'Le Conseil d'Etat souhaite avoir plus de flexibilité sur la tarification de certaines offres', a déclaré Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités (DSM). Et de souligner que le Grand Conseil gardera un levier de contrôle via le contrat de prestation quadriennal.

Le Conseil d'Etat a aussi réaffirmé mercredi son soutien au projet de passerelle piétonne le long du pont du Mont-Blanc destiné à augmenter sa capacité en séparant les modes de transport. Le canton a voté 13 millions pour sa construction, mais le crédit net de 27 millions à charge de la Ville de Genève a fait l'objet d'un référendum municipal.

Dans le même ordre d'idée, l'exécutif appelle à soutenir l'élargissement de l'autoroute entre Le Vengeron et Nyon (VD), un des six projets prévus dans l'enveloppe de 5,3 milliards votée par les Chambres fédérales. Ce tronçon est la première étape du projet visant à ajouter deux voies à l'autoroute de contournement jusqu'à Perly, a indiqué M. Maudet.

En revanche, le Conseil d'Etat appelle à rejeter la modification de la loi fédérale sur l'assurance maladie, qui unifie le système de financement des soins stationnaires et ambulatoires. 'Cette réforme n'améliore rien et affaiblit le rôle des cantons', a déclaré Pierre Maudet. Elle générera des coûts supplémentaires de 40 millions pour Genève.

/ATS